Futur jardin d'orchidées!!!
+23
Electre
mb24
Ninie
Cloodie
Maryse 81
lepetitmartien
tatiétaitsceptique
Josiane71
gg68
minique
vale63200
Zinette
Foldenatur
ANIK17
fredcatt
Ewilan
vitellina
Mexivillo
Hestia
Lotoise
marine02
eorchids
Cryptopus
27 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Visite de vos coins de verdure (jardins, terrasses, balcons etc.)
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Futur jardin d'orchidées!!!
Il est beau ton jardin ... il a gardé un petit côté sauvage ..... j'aime beaucoup
c'est sympa de nous faire connaître des espèces inconnues ..... je connaissais la teinture de benjoin ... mais pas l'arbuste
c'est sympa de nous faire connaître des espèces inconnues ..... je connaissais la teinture de benjoin ... mais pas l'arbuste
ANIK17- Messages : 7910
Je n'en savais rien, comme quoi tout arrive, et si je l'avais su avant ça m'aurait évité de perdre des dahlias auxquels je tenais beaucoup
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Irène: je te ferais un petit reportage photos sur le bouturage dés que possible... moi aussi j'ai appris cela assez tardivement...
une petite suite...
déjà les cannas qui continuent leurs floraisons:
un hibiscus double
début de floraison pour mon Duranta repens (vanillier de cayenne)
floraison de mon leea guineensis (le plus malheureux, c'est que je viens de me rendre compte que les chenilles ont commencé à tout bouffer sur cette plante, celles qui bouffent tout chez moi)
floraison de leea coocinea rubra
les jeunes feuilles de cette plante sont d'une couleurs superbe je trouve, on dirait du plastique
la plante
On est loin du mètre par jour mais des jeunes pousses d'un bambou qui grandissent, faudrait que je cherche son nom.. je sais juste qu'on l'appelle bambou gaulette par chez moi... on s'en sert comme canne à pêche...
graine de café, sans doute café bourbon pointu...
voila à quoi ressemble un caféier pour ceux qui ne savaient pas...
et plus jeune
notre plus vieux en a pris un coup avec la sécheresse... mais il reprend vie peu à peu...
les cordylines...
je ne connais pas leurs noms botanique dsl... je sais juste que les escargots s'en régalent
zamioculcas:
un alpinia rouge qui va fleurir
le Hoya tout nouveau venu... qui a déjà trouvé sa place...
dieffenbachia
Solanum rantonetti ou arbre à gentiane, les cyclones ont pas mal déplumés les plantes mais elles reprennent bien...
Début de floraison pour Pachystachys lutea (panache d'officier)
Pour François, voila une touffe de citronnelle dans une autre partie du jardin
un cosmos
une jeune goyavier, je l'ai planté il y a 1an et demi... mais bon il était gardé en pot depuis 3 ans au moins
il porte déjà pas mal de fruits... bien en avance pour la saison! mais qu'est ce qu'on va en faire????
une grosse touffe de verveine citronnelle, ça sent super bon
Sans doute Hypoestes phyllostachya originaire de Madagascar, planté au soleil, la superbe couleur du feuillage ne ressort pas vraiment... je vais les déplacer tiens même si les plantes vont fleurir et puis sans doute mourir en hiver...
voila la suite des palmiers... je voulais vous mettre les photos du net une fois adulte mais je vous laisse faire des recherches si cela vous intéressent...
Petit groupe de palmiste blanc (Dictyosperma album), endémique et comestible, mais je ne sais pas s'ils supporteront bien l'hiver car c'est une espèce de basse altitude. J'ai trouvé sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui me sert de guide d'achat 0°C comme température minimale... je croise les doigts donc...
Latanier vert (Livistona chinensis), en principe pas de soucis pour lui l'hiver... il résiste à -8°C selon le site que j'ai donné...
Palmier du pacifique (Pritchardia pacifica)... lui je ne sais pas s'il résiste... j'ai lu qu'il pouvait subir de courte gelée.. mais au cas ou je le rentrerai...
Palmier de la reine (Syagrus romanzoffiana), résistance -6°C donc pas de soucis
Dattier nain, je ne sais pas si c'est bien Phoenix roebelinii ou un autre... dans tous les cas pas de soucis pour lui! Les dattiers supportent très bien le froid... J'avais un dattier d'ornement mais il a périt mystérieusement... j'avoue que je soupçonne une mort par désherbant!
Dypsis lutescens, résistant à -3°C donc pas de soucis... d'ailleurs j'en ai dans mon jardin, les grands que j'ai montré au début du sujet...
Petit groupe de palmier royale (Roystonea regia), résistant à -2°C donc pas de soucis... pousse assez rapidement, j'avais lu sur le net, 1m par an!!! cela devient très gros, surtout le stipe qui peut faire plus de 30cm!!! je vais seulement en planter un dans la partie du jardin que j'ai montré... les autres sont pour l'arrière de la maison ou j'ai prévu un alignement parfait de palmiers dont 4 d'entre eux entoureront soit une fontaine/ou un bassin de poisson et de nénuphar, soit un petit kiosque suivant la place dispos... leurs stipes serviront surtout de support aux divers oncidiums et dendrobiums que je prévois d'installer ou au monstera deliciosa/philodendrons....
Palmier des mascareignes (il me semble que c'est Dypsis madagascarensis), résistance à -2°C donc pas de soucis.. par contre pas super résistant aux vents....
Palmier ourson (Dypsis leiptocheilos) résistance à -3°C
Pourquoi ourson? les photos rendent mal mais je suppose que c'est parce qu'au cœur du palmier c'est comme du coton, du velours... très doux au toucher
Palmier mac arthur (Ptychosperma macarthurii), résistance à 0°C... je vais peut être devoir les rentrer en cas de grands froids..
Palmier bouteille (Hyophorbe lagenicaulis), résistance à 0°C donc à rentrer... enfin, j'ai des voisins qui en ont dans leurs jardins... en cas de gèle, ils perdent leurs feuilles mais reprennent assez vite... à protéger donc si je les laisse au jardin...
Le décors montagneux:
ça commençait à se couvrir...
regarder bien la photo... au centre on voit 3 espèces de pics alignés... c'est les 3 salazes pour ceux qui connaissent un peu la Réunion...
et pour finir... des orchidées in situ
non des plantes accrochées à l'avocatier... que je vais devoir sans doute rentrer l'hiver...
un rhynchostylis.. mais les escargots ont boulotté une de ces racines
un dendrobium hybride suspendu...
une vanille en pot
une petite suite...
déjà les cannas qui continuent leurs floraisons:
un hibiscus double
début de floraison pour mon Duranta repens (vanillier de cayenne)
floraison de mon leea guineensis (le plus malheureux, c'est que je viens de me rendre compte que les chenilles ont commencé à tout bouffer sur cette plante, celles qui bouffent tout chez moi)
floraison de leea coocinea rubra
les jeunes feuilles de cette plante sont d'une couleurs superbe je trouve, on dirait du plastique
la plante
On est loin du mètre par jour mais des jeunes pousses d'un bambou qui grandissent, faudrait que je cherche son nom.. je sais juste qu'on l'appelle bambou gaulette par chez moi... on s'en sert comme canne à pêche...
graine de café, sans doute café bourbon pointu...
voila à quoi ressemble un caféier pour ceux qui ne savaient pas...
et plus jeune
notre plus vieux en a pris un coup avec la sécheresse... mais il reprend vie peu à peu...
les cordylines...
je ne connais pas leurs noms botanique dsl... je sais juste que les escargots s'en régalent
zamioculcas:
un alpinia rouge qui va fleurir
le Hoya tout nouveau venu... qui a déjà trouvé sa place...
dieffenbachia
Solanum rantonetti ou arbre à gentiane, les cyclones ont pas mal déplumés les plantes mais elles reprennent bien...
Début de floraison pour Pachystachys lutea (panache d'officier)
Pour François, voila une touffe de citronnelle dans une autre partie du jardin
un cosmos
une jeune goyavier, je l'ai planté il y a 1an et demi... mais bon il était gardé en pot depuis 3 ans au moins
il porte déjà pas mal de fruits... bien en avance pour la saison! mais qu'est ce qu'on va en faire????
une grosse touffe de verveine citronnelle, ça sent super bon
Sans doute Hypoestes phyllostachya originaire de Madagascar, planté au soleil, la superbe couleur du feuillage ne ressort pas vraiment... je vais les déplacer tiens même si les plantes vont fleurir et puis sans doute mourir en hiver...
voila la suite des palmiers... je voulais vous mettre les photos du net une fois adulte mais je vous laisse faire des recherches si cela vous intéressent...
Petit groupe de palmiste blanc (Dictyosperma album), endémique et comestible, mais je ne sais pas s'ils supporteront bien l'hiver car c'est une espèce de basse altitude. J'ai trouvé sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui me sert de guide d'achat 0°C comme température minimale... je croise les doigts donc...
Latanier vert (Livistona chinensis), en principe pas de soucis pour lui l'hiver... il résiste à -8°C selon le site que j'ai donné...
Palmier du pacifique (Pritchardia pacifica)... lui je ne sais pas s'il résiste... j'ai lu qu'il pouvait subir de courte gelée.. mais au cas ou je le rentrerai...
Palmier de la reine (Syagrus romanzoffiana), résistance -6°C donc pas de soucis
Dattier nain, je ne sais pas si c'est bien Phoenix roebelinii ou un autre... dans tous les cas pas de soucis pour lui! Les dattiers supportent très bien le froid... J'avais un dattier d'ornement mais il a périt mystérieusement... j'avoue que je soupçonne une mort par désherbant!
Dypsis lutescens, résistant à -3°C donc pas de soucis... d'ailleurs j'en ai dans mon jardin, les grands que j'ai montré au début du sujet...
Petit groupe de palmier royale (Roystonea regia), résistant à -2°C donc pas de soucis... pousse assez rapidement, j'avais lu sur le net, 1m par an!!! cela devient très gros, surtout le stipe qui peut faire plus de 30cm!!! je vais seulement en planter un dans la partie du jardin que j'ai montré... les autres sont pour l'arrière de la maison ou j'ai prévu un alignement parfait de palmiers dont 4 d'entre eux entoureront soit une fontaine/ou un bassin de poisson et de nénuphar, soit un petit kiosque suivant la place dispos... leurs stipes serviront surtout de support aux divers oncidiums et dendrobiums que je prévois d'installer ou au monstera deliciosa/philodendrons....
Palmier des mascareignes (il me semble que c'est Dypsis madagascarensis), résistance à -2°C donc pas de soucis.. par contre pas super résistant aux vents....
Palmier ourson (Dypsis leiptocheilos) résistance à -3°C
Pourquoi ourson? les photos rendent mal mais je suppose que c'est parce qu'au cœur du palmier c'est comme du coton, du velours... très doux au toucher
Palmier mac arthur (Ptychosperma macarthurii), résistance à 0°C... je vais peut être devoir les rentrer en cas de grands froids..
Palmier bouteille (Hyophorbe lagenicaulis), résistance à 0°C donc à rentrer... enfin, j'ai des voisins qui en ont dans leurs jardins... en cas de gèle, ils perdent leurs feuilles mais reprennent assez vite... à protéger donc si je les laisse au jardin...
Le décors montagneux:
ça commençait à se couvrir...
regarder bien la photo... au centre on voit 3 espèces de pics alignés... c'est les 3 salazes pour ceux qui connaissent un peu la Réunion...
et pour finir... des orchidées in situ
non des plantes accrochées à l'avocatier... que je vais devoir sans doute rentrer l'hiver...
un rhynchostylis.. mais les escargots ont boulotté une de ces racines
un dendrobium hybride suspendu...
une vanille en pot
Dernière édition par Cryptopus le Ven 8 Mar 2013 - 10:12, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Merci pour les photos des plantes et fleurs. Et surtout merci pour les paysages de montagne. On voit enfin à quoi cela ressemble autour de chez toi.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Merci d'avance pour le reportage "dahlia" Laurent, et surtout merci pour le dépaysement
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Très sympa ce reportage, Merci . J'ai toujours du mal à imaginer une gelée dans ton jardin ... comment se comportent tes alpinias ?
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
merci pour les commentaires.
En hiver dans les jours les plus froids je peux te dire que le matin parfois tout est blanc au sol, il y a du givre... mais ça ne tient pas, vers 11h c'est finit... je ferais une photo si possible...
j'en ai que deux pots... ils ont perdu leurs feuilles au dernier hiver... mais je ne sais pas si c'est parce que je les avais déplacer (ils étaient à l'ombre et je les ai mis au soleil) ou c'est à cause du froid... Ils repartent à la belle saison de toute façon... comme les cannas...fredcatt a écrit:J'ai toujours du mal à imaginer une gelée dans ton jardin ... comment se comportent tes alpinias ?
En hiver dans les jours les plus froids je peux te dire que le matin parfois tout est blanc au sol, il y a du givre... mais ça ne tient pas, vers 11h c'est finit... je ferais une photo si possible...
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Merci Laurent, moi j'adore voir tout ça, je voyage.
Il faudra regarder de plus près ton hoya quand les ombelles seront ouvertes. Ce n'est pas kerrii c'est sûr, ni obovata. Mais on va chercher.
Il faudra regarder de plus près ton hoya quand les ombelles seront ouvertes. Ce n'est pas kerrii c'est sûr, ni obovata. Mais on va chercher.
Hestia- Modérateur
merci, je ferais une photo dés que les fleurs seront ouvertes... en y pensant je vais devoir le rentrer en hiver et lui faire une petite place dans la maison...
Oui, parce que les Hoyas n'aiment pas le 0° la nuit. Sauf les hymalayens, mais bon....Une fois acclimatés dans des zones plus chaudes, même les hymalayens peuvent se geler les petons.
Hestia- Modérateur
Alors, il a fleuri, ton Hoya? tu as pris une photo?
Hestia- Modérateur
non pas encore mais à mon avis ça ne va pas tarder... c'est exactement ce que je m'étais demandé ce matin justement...
Pour l'identification, je pense à Hoya multiflora, mais j'attends de le voir en fleur pour confirmer.
Pour l'identification, je pense à Hoya multiflora, mais j'attends de le voir en fleur pour confirmer.
c'est beau! quelle vue de chez toi!! ça fait rêver!!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Wouaw, ça c'est du voyage ! Que de merveilles! Sans parler du paysage ............
Vous avez quelles températures en ce moment ?
Vous avez quelles températures en ce moment ?
Zinette- Messages : 1363
merci...
mais en journée on est plutôt à 20°C ces derniers jours avec la couverture nuageuse et les pluies quotidiennes... selon météo France on va avoir du beau temps demain.
En ce moment ça va entre 25°C en journée à 12°C la nuit dans mon coin...Zinette a écrit:Vous avez quelles températures en ce moment ?
mais en journée on est plutôt à 20°C ces derniers jours avec la couverture nuageuse et les pluies quotidiennes... selon météo France on va avoir du beau temps demain.
Merci beaucoup Laurent pour ce dépaysement
vale63200- Messages : 521
20° !!!!!!!!!!!!!! Un rêve !!!!!!!!!!!!!
Zinette- Messages : 1363
Quel jardin luxuriant !!! et la maison en hiver, ce ne doit pas être triste non plus.
L'hoya est un multiflora comme tu le signales.
L'hoya est un multiflora comme tu le signales.
Dominique
minique- Messages : 2799
merci...
pas beaucoup de photos à vous montrer aujourd'hui... mais j'ai pris juste quelques clichés de mes premières orchidées fixées définitivement.... elles sont la depuis 15jrs environ mais pas eu le temps de vous faire des photos...
de bas en haut:
1 keiki de dendrobium moschatum
1 petit bout d'un cattleya blanc hybride qui est tombé au moment du rempotage
1 petite division d'oncidium sphacelatum
et tout en haut deux petites divisions maltraitées de brassavola nodosa
je vais rajouter prochainement des hybrides de vanda terrestre tout en haut du palmier.
Les plantes commencent tout juste a refaire des racines...
J'ai préféré laisser assez d'espace entre chaque plante pour leur évolution future... comme je ne vais plus les détacher, j'attends qu'elles fassent de grosse touffes dans X années :bounce:
voilou
pas beaucoup de photos à vous montrer aujourd'hui... mais j'ai pris juste quelques clichés de mes premières orchidées fixées définitivement.... elles sont la depuis 15jrs environ mais pas eu le temps de vous faire des photos...
de bas en haut:
1 keiki de dendrobium moschatum
1 petit bout d'un cattleya blanc hybride qui est tombé au moment du rempotage
1 petite division d'oncidium sphacelatum
et tout en haut deux petites divisions maltraitées de brassavola nodosa
je vais rajouter prochainement des hybrides de vanda terrestre tout en haut du palmier.
Les plantes commencent tout juste a refaire des racines...
J'ai préféré laisser assez d'espace entre chaque plante pour leur évolution future... comme je ne vais plus les détacher, j'attends qu'elles fassent de grosse touffes dans X années :bounce:
voilou
y en a qui ont de la chance d'avoir un tel climat et de pouvoir cultiver sur plante dehors...
en même temps, par là ça pousse tout seul...
Invité- Invité
Et dans quelques temps, tu auras ça:
(photo prise en Guadeloupe dans un jardin privé)
Hestia- Modérateur
merci, mais tu sais le climat ou je suis est tout juste supportable... c'est pas le meilleur endroit à la Réunion pour cultiver les orchidées...Bertrand a écrit:y en a qui ont de la chance d'avoir un tel climat et de pouvoir cultiver sur plante dehors...
si j'étais plus bas en altitude et si j'avais encore plus de place je serais davantage heureux
c'est exactement ce que je souhaite obtenir dans X annéesHestia a écrit:Et dans quelques temps, tu auras ça:
Allez, tu vas y arriver, courage, c'est trop beau
Et en plus, t'es le plus fort
Et en plus, t'es le plus fort
Hestia- Modérateur
j'essayerai d'être a la hauteur
Quelques photos rapides en période hivernale pour vous montrer l'évolution du jardin... avant que je déplace tout et que je réorganise tout pour laisser la placer à .... presque 50 m2 d'ombrière!!! (enfin non sur ces 15 m de long du jardin seulement 11m seront utilisé)...
dsl pour les mauvaise herbes...
pour vous donner une idée comme ça a poussé depuis...
un avocatier en pot...
le cannelier...
les avocatiers en pleine terre eux vont fleurir....
grosse touffe de neomarica gracilis qui va fleurir... après avoir vu le post d'Eddy je me suis trouvé une plante...
et puis boum... l'invasion à commencer!! je ne sais plus quoi faire des rejets!!!
quelques fleurs...
j'ai commencé ma collection d'azalée! acheté défleurit j'ai eu la chance de tomber sur une belle plante... j'espère pouvoir le multiplier et en mettre partout!!!
les bégonias sont en fleurs...
pour finir ma petite collection de fougère (quelques achats mais surtout des récupérations au jardin)
Asplenium nidus en voie de disparition à la Réunion, c'est un achat d'il y a 4 mois qui semble parfaitement se plaire dans la fraicheur finalement...
directement dans le jardin... ya plus qu'a mettre dans un pot!
Mon fanjan... australien malheureusement, une peste végétale mais bon j'ai pas envie de couper!
le pot semble petit mais c'est un pot de 70L au moins!!!
une fougère endémique... particularité, maman porte ses bébés Ils doivent se détacher lors des cyclones je suppose... plus de petit par contre ils ont servit de nourriture aux baveux!!!
une qui va bientôt revenir en pot car trop soiffarde en montée!
Une rescapée qui était mourante entre deux rochers... pousse ma petite papa est la et va t'aider
encore des adiantum...
une autre endémique je suppose, récupérer dans un bonsaï que mon oncle m'avait offert... cette fougère est très très lente a pousser... 1an pour doubler de taille! et comme la précédente, elle porte ses bébés...
après chaque cyclone, nous voyons de nouvelles fougères apparaitre dans le jardin... j'espère juste que celle la n'est pas une peste végétale...
Corne de cerf que je suis en train de multiplier...
un autre corne de cerf
comme plus haut mais en pot cette fois...
Blechnum sp. (?) bon la nouvelle est devenue verte mais très jeunes les nouvelles feuilles sont rouges...
fin pour les fougères... je termine par deux plantes
déjà une plante endémique qu'on appelle le bois maigre (Nuxia verticillata)! cet arbre n'est pas en voie de disparition mais il présente une particularité... c'est la ou les orchidées s'y réfugient le plus en forêt à la Réunion... son écorce est très poreuse un peu comme le liège... je le bichonne d'autant plus que mon oncle l'avait torturé pour essayer d'en faire un bonsaï!!!
et pour finir une peste végétale... l'abésouris (Ageratina riparia)... elle vient d'être arrachée du jardin
en plus d'envahir toute la Réunion, elle empêche les autres plantes de pousser! ses feuilles mortes ont un effet dépressif sur la croissance des autres plantes....
dsl pour les mauvaise herbes...
pour vous donner une idée comme ça a poussé depuis...
un avocatier en pot...
le cannelier...
les avocatiers en pleine terre eux vont fleurir....
grosse touffe de neomarica gracilis qui va fleurir... après avoir vu le post d'Eddy je me suis trouvé une plante...
et puis boum... l'invasion à commencer!! je ne sais plus quoi faire des rejets!!!
quelques fleurs...
j'ai commencé ma collection d'azalée! acheté défleurit j'ai eu la chance de tomber sur une belle plante... j'espère pouvoir le multiplier et en mettre partout!!!
les bégonias sont en fleurs...
pour finir ma petite collection de fougère (quelques achats mais surtout des récupérations au jardin)
Asplenium nidus en voie de disparition à la Réunion, c'est un achat d'il y a 4 mois qui semble parfaitement se plaire dans la fraicheur finalement...
directement dans le jardin... ya plus qu'a mettre dans un pot!
Mon fanjan... australien malheureusement, une peste végétale mais bon j'ai pas envie de couper!
le pot semble petit mais c'est un pot de 70L au moins!!!
une fougère endémique... particularité, maman porte ses bébés Ils doivent se détacher lors des cyclones je suppose... plus de petit par contre ils ont servit de nourriture aux baveux!!!
une qui va bientôt revenir en pot car trop soiffarde en montée!
Une rescapée qui était mourante entre deux rochers... pousse ma petite papa est la et va t'aider
encore des adiantum...
une autre endémique je suppose, récupérer dans un bonsaï que mon oncle m'avait offert... cette fougère est très très lente a pousser... 1an pour doubler de taille! et comme la précédente, elle porte ses bébés...
après chaque cyclone, nous voyons de nouvelles fougères apparaitre dans le jardin... j'espère juste que celle la n'est pas une peste végétale...
Corne de cerf que je suis en train de multiplier...
un autre corne de cerf
comme plus haut mais en pot cette fois...
Blechnum sp. (?) bon la nouvelle est devenue verte mais très jeunes les nouvelles feuilles sont rouges...
fin pour les fougères... je termine par deux plantes
déjà une plante endémique qu'on appelle le bois maigre (Nuxia verticillata)! cet arbre n'est pas en voie de disparition mais il présente une particularité... c'est la ou les orchidées s'y réfugient le plus en forêt à la Réunion... son écorce est très poreuse un peu comme le liège... je le bichonne d'autant plus que mon oncle l'avait torturé pour essayer d'en faire un bonsaï!!!
et pour finir une peste végétale... l'abésouris (Ageratina riparia)... elle vient d'être arrachée du jardin
en plus d'envahir toute la Réunion, elle empêche les autres plantes de pousser! ses feuilles mortes ont un effet dépressif sur la croissance des autres plantes....
Dernière édition par Cryptopus le Ven 29 Aoû 2014 - 10:43, édité 2 fois
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5