Futur jardin d'orchidées!!!
+23
Electre
mb24
Ninie
Cloodie
Maryse 81
lepetitmartien
tatiétaitsceptique
Josiane71
gg68
minique
vale63200
Zinette
Foldenatur
ANIK17
fredcatt
Ewilan
vitellina
Mexivillo
Hestia
Lotoise
marine02
eorchids
Cryptopus
27 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Visite de vos coins de verdure (jardins, terrasses, balcons etc.)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Futur jardin d'orchidées!!!
Et bien, tu as bien fait chauffer ton APN. Belles plantes, belles fleurs et j'aime beaucoup les fougères.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Apparemment le cannelier résiste à tes hivers "froids"...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Il y a du beau monde chez toi, Laurent, merci pour le spectacle
Je rêve de l'odeur du cannelier de bon matin......
Je rêve de l'odeur du cannelier de bon matin......
Hestia- Modérateur
merci
pour le cannelier il ne sent pas tant que ça... il faut vraiment abimer une feuille par exemple pour avoir l'odeur...
pour le cannelier il ne sent pas tant que ça... il faut vraiment abimer une feuille par exemple pour avoir l'odeur...
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Merci pour toutes ces photos, Laurent!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
de rien
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Et ta tentative de montées sur arbre vivant, ça a donné quoi???
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
bonne question!! en fait a part mes premières plantes placées sur un tronc de palmier je n'ai rien ajouté d'autre pour le moment... manque de temps, et de plantes surtout... j'attendais l'explosion de plantules avec la culture in-vitro...
j'avais fait une photo pour montrer l'évolution mais je ne l'ai pas mise...
l'oncidium (malgré les taches qui sont apparues cet hiver à cause du froid peut être, cet hiver a été particulièrement froid j'avoue on a eu presque du 0°C ) et les autres orchidées sont encore la...
la suite quand je pourrais...
j'avais fait une photo pour montrer l'évolution mais je ne l'ai pas mise...
l'oncidium (malgré les taches qui sont apparues cet hiver à cause du froid peut être, cet hiver a été particulièrement froid j'avoue on a eu presque du 0°C ) et les autres orchidées sont encore la...
la suite quand je pourrais...
après une petite averse et un vent pas possible je me suis décidé à prendre quelques photos...
déjà quelques plantes endémiques ou indigènes... que je n'avais pas encore montré...
bois d'olive noir (Olea lancee), indigènes... on l'appelle ainsi car ses fruits ressemblent a des olives...
bois de joli cœur (endémique), plante médicinale... l'odeur des feuilles froissées rappellent la mangue voir la carotte...
il me semble que c'est bois de gouyave marron ( Psiloxylon mauritianum) mais pas certain...
a coté d'un jeune bois de judas déjà présenté voici un jeune bois rouge (Cassine orientalis) endémique. C'est un arbre hétérophylle, les jeunes feuilles sont de formes différentes que les adultes. D'après ce que j'ai lu cette plante est très toxique! Les feuilles sont du poison qui peuvent provoquer la mort... donc a ne pas laisser a la portée des enfants chiens et chats...
une inconnue endémique...
les 3 ficus que j'ai dans le jardin...
celui ci a de très petites feuilles... et il semble s'être nanifié de lui même...
un autre panaché... plutôt un mourant acheté en promo que j'essaye de retaper depuis 2ans... le pot est sans doute trop grand pour lui...
un petit bosquet de forêt composé de jeunes plantes: érable, camellia a fleur rose simple, houx, azalée rouge double...
camellia...
un jeune franciscea (Brunfelsia uniflora) en fleur... ça embaume le jardin d'un délicieux parfum... les fleurs changent de couleur en vieillissant...
Le quatre épices (Pimenta dioica). Je trouve la plante très très très lente a pousser!
Les feuilles écrasées ont une odeur mélangée de girofle, gingembre, muscade et poivre... et sont utilisées en cuisine...
mon oiseau de paradis blanc(strelitzia nicolai)... encore jeune, adulte les feuilles font 5m de haut! La plante vient d'être rempoté dans un pot de 70L... comme la plante avait poussé dans le sol je ne vous raconte pas comme ça a été difficile de la rempoter... mais apparemment elle a supporté de perdre quelques racines...
j'ai le reginae en variété naine et je recherche en taille normale...
pas en fleur mais connaissez vous le goyavier fleur (Lagerstroemia speciosa)?
une plante grasse que j'avais pu identifier en visitant les serres d'Auteuil mais que j'ai oublié le nom... si vous avez des idées...
"fraise crapaud" (Duchesnea indica)... une peste végétale sans gout, a ne pas manger si vous visitez la Réunion et si vous ne voulez pas avoir quelques troubles digestifs...
parmi les mauvaises herbes... quelques fleurs...
un géranium que je trouve beaucoup plus foncé cette année... bizarre ce changement de couleur
aubépine double
une verveine fidèle résistante et surtout parfumée!!! dsl la couleur ne ressort vraiment pas...
un schefflera qui va fleurir...
mon olivier qui suit le même chemin...
pois de senteur... j'ai oublié de prendre le violet en photos...
fin de floraison pour les hortensias...
déjà présenté en orange... Streptosolen jamesonii (les Zosterops olivaceus endémiques adorent le butiner)
mais voila en jaune...
mon géranium rosa bientôt en fleur...
un gerbera ancien que j'essaye de sauvegarder... la plante doit avoir mon age... et est surtout plus résistante à mon climat que les hybrides qu'on trouve de nos jours... j'ai aussi en rouge mais pas en fleurs... et j'avais en jaune...
des nigelles de damas... parmi les mauvaises herbes...
une plante grasse...
bientôt de bonnes pêches du jardin
et pour finir voila un glaïeul très très ancien (comme le gerbera quasiment mon age!!!!)... (dsl la couleur ne ressort vraiment pas!) La plante a survécu aux cyclones, aux vols.. mauvais soins... grâce a quelques bulbilles... et j'essaye de la multiplier car on ne la trouve quasiment plus dans les jardins à la Réunion! C'est peut être même une plante botanique!!! si c'est bien le cas comme le watsonia que j'ai c'est peut être même une plante indigène (présent avant l'arrivée de l'homme mais pas endémique) et qui a sans doute disparu des forets réunionnaises... bref si vous y connaissez en glaïeul botanique... un petit nom serait le bienvenu...
déjà quelques plantes endémiques ou indigènes... que je n'avais pas encore montré...
bois d'olive noir (Olea lancee), indigènes... on l'appelle ainsi car ses fruits ressemblent a des olives...
bois de joli cœur (endémique), plante médicinale... l'odeur des feuilles froissées rappellent la mangue voir la carotte...
il me semble que c'est bois de gouyave marron ( Psiloxylon mauritianum) mais pas certain...
a coté d'un jeune bois de judas déjà présenté voici un jeune bois rouge (Cassine orientalis) endémique. C'est un arbre hétérophylle, les jeunes feuilles sont de formes différentes que les adultes. D'après ce que j'ai lu cette plante est très toxique! Les feuilles sont du poison qui peuvent provoquer la mort... donc a ne pas laisser a la portée des enfants chiens et chats...
une inconnue endémique...
les 3 ficus que j'ai dans le jardin...
celui ci a de très petites feuilles... et il semble s'être nanifié de lui même...
un autre panaché... plutôt un mourant acheté en promo que j'essaye de retaper depuis 2ans... le pot est sans doute trop grand pour lui...
un petit bosquet de forêt composé de jeunes plantes: érable, camellia a fleur rose simple, houx, azalée rouge double...
camellia...
un jeune franciscea (Brunfelsia uniflora) en fleur... ça embaume le jardin d'un délicieux parfum... les fleurs changent de couleur en vieillissant...
Le quatre épices (Pimenta dioica). Je trouve la plante très très très lente a pousser!
Les feuilles écrasées ont une odeur mélangée de girofle, gingembre, muscade et poivre... et sont utilisées en cuisine...
mon oiseau de paradis blanc(strelitzia nicolai)... encore jeune, adulte les feuilles font 5m de haut! La plante vient d'être rempoté dans un pot de 70L... comme la plante avait poussé dans le sol je ne vous raconte pas comme ça a été difficile de la rempoter... mais apparemment elle a supporté de perdre quelques racines...
j'ai le reginae en variété naine et je recherche en taille normale...
pas en fleur mais connaissez vous le goyavier fleur (Lagerstroemia speciosa)?
une plante grasse que j'avais pu identifier en visitant les serres d'Auteuil mais que j'ai oublié le nom... si vous avez des idées...
"fraise crapaud" (Duchesnea indica)... une peste végétale sans gout, a ne pas manger si vous visitez la Réunion et si vous ne voulez pas avoir quelques troubles digestifs...
parmi les mauvaises herbes... quelques fleurs...
un géranium que je trouve beaucoup plus foncé cette année... bizarre ce changement de couleur
aubépine double
une verveine fidèle résistante et surtout parfumée!!! dsl la couleur ne ressort vraiment pas...
un schefflera qui va fleurir...
mon olivier qui suit le même chemin...
pois de senteur... j'ai oublié de prendre le violet en photos...
fin de floraison pour les hortensias...
déjà présenté en orange... Streptosolen jamesonii (les Zosterops olivaceus endémiques adorent le butiner)
mais voila en jaune...
mon géranium rosa bientôt en fleur...
un gerbera ancien que j'essaye de sauvegarder... la plante doit avoir mon age... et est surtout plus résistante à mon climat que les hybrides qu'on trouve de nos jours... j'ai aussi en rouge mais pas en fleurs... et j'avais en jaune...
des nigelles de damas... parmi les mauvaises herbes...
une plante grasse...
bientôt de bonnes pêches du jardin
et pour finir voila un glaïeul très très ancien (comme le gerbera quasiment mon age!!!!)... (dsl la couleur ne ressort vraiment pas!) La plante a survécu aux cyclones, aux vols.. mauvais soins... grâce a quelques bulbilles... et j'essaye de la multiplier car on ne la trouve quasiment plus dans les jardins à la Réunion! C'est peut être même une plante botanique!!! si c'est bien le cas comme le watsonia que j'ai c'est peut être même une plante indigène (présent avant l'arrivée de l'homme mais pas endémique) et qui a sans doute disparu des forets réunionnaises... bref si vous y connaissez en glaïeul botanique... un petit nom serait le bienvenu...
superbe !
ça me rappelle de très bons souvenirs et me donne envie de retourner a la Réunion !
ça me rappelle de très bons souvenirs et me donne envie de retourner a la Réunion !
Invité- Invité
Merci pour ces belles fleurs!! à contre-courant de nous, biensûr...ça fait du bien!!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Très sympa Laurent!!!
Tu pourras mettre une photo des fleurs du Shefflera? Je ne connais pas du tout.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
de rien et merci à vous
oui bien sur!Mexivillo a écrit:
Super toutes photos! Un grand merci!
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
je ne vois pas tes milliers d'escargots du jardin soit disant!! et les tangues???
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Merci pour le reportage, Laurent.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
de rien merci
et pour les tangues, je les avais oublié tiens! Je ne vais pas faire long juste dire que mon cauchemar semble terminé!
comme les tangues les escargots sortent la nuit donc en journée tu ne vois quasiment rien mais regarde bien sur certaines photos tu vois quelques cadavres d'escargots dans les pots que je ramasse généralement car ça pue en se décomposant ou ça attire les fourmis qui mordent! ceci dit je peux te faire un reportage... avec les cadavres et les dégâts qu'ils font...tatiétaitsceptique a écrit:je ne vois pas tes milliers d'escargots du jardin soit disant!! et les tangues???
et pour les tangues, je les avais oublié tiens! Je ne vais pas faire long juste dire que mon cauchemar semble terminé!
Dans ce que j'ai trouvé, le genre Gladiolus (Glaieul) est absent de la Réunion à l'exception de Gladiolus dalenii qui ne correspond pas.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Je trouve ça bien que tu cultives des bois de couleur.
Quand j'étais à la Réunion en novembre 2013, j'étais tombée sur un fascicule de l'ONF (je crois) qui incitait les habitants du cirque de Salazie à cultiver la végétation endémique au lieu de privilégier les espèces "exotiques " ce qui entrainait une grosse uniformité des jardins dans le cirque et diminuait la richesse de l'écosystème.
C'est la même chose à Cilaos ?
Quand j'étais à la Réunion en novembre 2013, j'étais tombée sur un fascicule de l'ONF (je crois) qui incitait les habitants du cirque de Salazie à cultiver la végétation endémique au lieu de privilégier les espèces "exotiques " ce qui entrainait une grosse uniformité des jardins dans le cirque et diminuait la richesse de l'écosystème.
Maryse 81- Messages : 6018
c'était une idée comme ça mais j'avais déjà fait des recherches et c'est ce que j'ai trouvé aussi. Concrètement cela fait des années que je cherche et je n'ai trouvé aucune info sur ce glaïeul qui a une tête de botanique... cela restera un mystère alors! Ceci dit même si ce n'est pas une plante indigène, j'espère pouvoir le conserver encore longtemps!lepetitmartien a écrit:Dans ce que j'ai trouvé, le genre Gladiolus (Glaieul) est absent de la Réunion à l'exception de Gladiolus dalenii qui ne correspond pas.
non rien de tel a ma connaissance dans mon coin... c'est de ma propre initiative que j'ai décidé de rassembler toutes les espèces endémiques et indigènes dans mon jardin... du moins celles qui veulent bien y pousser! et même plus encore, car je suis atteint de collectionnite aigüe, je veux absolument tout.Maryse 81 a écrit:Je trouve ça bien que tu cultives des bois de couleur.
au lieu d'ouvrir un autre sujet spécial pour lui je le glisse dans celui-ci...
Trop de soleil aujourd'hui pour faire ressortir la beauté de cette plante mais voici mes neomarica gracilis en fleurs...
et des petits trucs au passage...
le "gros baume" (Pogostemon Blanco), je ne sais pas si c'est le patchouli type ou une espèce proche mais l'odeur est quasiment identique... un frôlement d'une feuille suffit pour parfumer vos doigts pour la journée!!! Plutôt rare d'en trouver à la Réunion et de moins en moins cultiver pourtant super simple à bouturer... on le rencontre surtout dans les hauts de l'ile et principalement dans ma ville...
Blue Day (evolvulus glomeratus)
un petit pissenlit
les fleurs du géranium rosat ouvertes...
des récents achats...
deux draceanas pour donner un peu plus de couleurs au jardin...
un crossandra fortuna... un essai pour voir si la plante résiste dans le jardin...
un clerodendron pour remplacer celui que les escargots ont dévoré...
et pour Philou... l'envers du décors...
et non ce n'est pas une nouvelle variété de plante a feuille frisée mais bien les restes de repas de centaines d'escargots...
j'ai sans doute mis trop de granulés... ou peut être pas assez...
j'espère que je ne vous embête pas avec toutes mes plantes...
Trop de soleil aujourd'hui pour faire ressortir la beauté de cette plante mais voici mes neomarica gracilis en fleurs...
et des petits trucs au passage...
le "gros baume" (Pogostemon Blanco), je ne sais pas si c'est le patchouli type ou une espèce proche mais l'odeur est quasiment identique... un frôlement d'une feuille suffit pour parfumer vos doigts pour la journée!!! Plutôt rare d'en trouver à la Réunion et de moins en moins cultiver pourtant super simple à bouturer... on le rencontre surtout dans les hauts de l'ile et principalement dans ma ville...
Blue Day (evolvulus glomeratus)
un petit pissenlit
les fleurs du géranium rosat ouvertes...
des récents achats...
deux draceanas pour donner un peu plus de couleurs au jardin...
un crossandra fortuna... un essai pour voir si la plante résiste dans le jardin...
un clerodendron pour remplacer celui que les escargots ont dévoré...
et pour Philou... l'envers du décors...
et non ce n'est pas une nouvelle variété de plante a feuille frisée mais bien les restes de repas de centaines d'escargots...
j'ai sans doute mis trop de granulés... ou peut être pas assez...
j'espère que je ne vous embête pas avec toutes mes plantes...
Dernière édition par Cryptopus le Mar 30 Sep 2014 - 19:36, édité 1 fois
Magnifiques, ces Neomaricas... ils poussent aussi en pleine terre à San Francisco, de belles talles J'en ai un en pot ici, à rentrer bien sûr en hiver... tout comme le Crossandra et le Clerodendron... je retrouve des plantes de mon jardin, enfin de mon jardin en pot
Cloodie- Messages : 7914
merci, ils sont en pots mais restent toute l'année dehors....
De toute beauté ces fleurs bleues!!!!!
Apparemment les fleurs du schefflera ne s'ouvrent pas plus que ça Corinne, je ne vois pas spécialement d'évolution...
dur de faire une photo correcte...
sinon comme l'apn était de sortit voici une petite suite...
il ne fait pas encore nuit mais avec le temps couvert (merci faisait trop chaud!) les fleurs se ferment déjà!
un géranium blanc qui est bcp plus beau cette année...
freesia
Callistemon
Watsonia borbonica en fleur... mais que 3 hampes cette année
un gerbera mais rouge cette fois...
tillandsia inconnu...
des photos pour montrer mon beau bordel faut vraiment que je fasse une nouvelle ombrière....
pour finir un petit dendro nobile hybride qui s'ouvre... il est blanc...
dur de faire une photo correcte...
sinon comme l'apn était de sortit voici une petite suite...
il ne fait pas encore nuit mais avec le temps couvert (merci faisait trop chaud!) les fleurs se ferment déjà!
un géranium blanc qui est bcp plus beau cette année...
freesia
Callistemon
Watsonia borbonica en fleur... mais que 3 hampes cette année
un gerbera mais rouge cette fois...
tillandsia inconnu...
des photos pour montrer mon beau bordel faut vraiment que je fasse une nouvelle ombrière....
pour finir un petit dendro nobile hybride qui s'ouvre... il est blanc...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5