Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Marche à suivre pour les semis

+7
Cryptopus
claude44
eorchids
marine02
gg68
paul72
vitellina
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  vitellina Jeu 28 Mar 2013 - 9:42

Sinon j'ai trouve ça sur YouTube, une technique à la seringue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelqu'un a déjà essayé ??
Je n'ai pas tout saisis sur la procédure à cause du son sur mon tel et de l'accent du gars... Fred au secours !! Mais ça évite de mettre les graines à l'air libre entre le vidage de l'hypo et le semis...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Jeu 28 Mar 2013 - 9:45

...qui a boullie, mais que tu laisses refroidir dans un récipient stérile et fermé, sinon ça ne sert à rien....

Camille se sert de la techique de la seringue il me semble.

Pour ce qui est de le désinfection des graines, 0.5% c'est très insuffisant en fonction de l'origine des graines.
Des graines obtenues dans une maison bien propre et ventilée, pourquoi pas, mais pour des graines provenant d'orchidariums, de serres ou de milieux naturels, c'est très risqué...
Le fait qu'elles changent de couleur indique une réaction chimique sur leur paroies, pas qu'elles sont stérilisées...il y a des spores qui sont très résistants...!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Jeu 28 Mar 2013 - 18:10

gg68 a écrit:pourqoi dilues-tu autant??, une solution à 3% pendant 10mn c'est l'idéal, dixit notre professionnel à la retraite...

probablement parce que je n'ai eu ni professeur, ni professionnel pour me dire comment faire.

quand j'ai commencé, on disait encore que ce n'etait pas possible sans hotte ou laboratoire.

les information trouvées sur les forums etaient diluée comme le dit eric dans le reste des posts. Evil or Very Mad une partie du savoir semblant confidentiel

je me suis debrouillé toute seule, trouvée cette recette sur le net, que j'ai testé et qui m'a donné des resultats au delà de ce que j'esperai.

aprés j'ai bien vu qu'il existe autant de maniere de desinfecter que de semeurs, mais comme ça marchait trés bien comme ça!!

à vrai dire si ça peut m'eviter l'etape du rinçage, c'est aussi bien, je ne me vois pas faire trois rinçage, avec mon materiel trés sommaire de semeur. flower


______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 18:18

Tu fais donc tes semis à coté de ta cuisinière ou d'un bec à gaz style réchaud de camping???

explique un peu ton matos et où tu opères Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 18:24

Bertrand a écrit:
explique un peu ton matos et où tu opères

J'ai comme l'impression que tu es intéressé merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Jeu 28 Mar 2013 - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ma glovebox est sur ce post, c'est là où elle est que je fais mes semis (la table de la cuisine) depuis plus d'un an
aprés un an de semis à la flamme dans la salle de bain Batista

pour le materiel, glovebox, tubes à essai, scalpel, spatule, eau de javel, sopalin, cocotte minute, et boites pour les milieux Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 18:34

gg68 a écrit:
Pour ce qui est de le désinfection des graines, 0.5% c'est très insuffisant en fonction de l'origine des graines.

J'ai discuté avec une étudiante qui est en train de travailler sur le semis d'orchidées indigènes de Suisse... Elle utilise une solution encore plus diluée, et n'a jamais eu de contamination... J'ai d'ailleurs pu voir les résultats, que ce soit protocormes, premiers stades avec les feuilles et racines, et sorties de flacon... Et pourtant, les graines proviennent du milieu naturel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 18:38

orchidsworld a écrit:
Bertrand a écrit:
explique un peu ton matos et où tu opères

J'ai comme l'impression que tu es intéressé merci

moi? Ange
J'ai juste envie de renouer avec mes essais à l'époque des études...
dire que j'ai tout laissé et qu'ils ont tout laissé foirer Evil or Very Mad

marine02 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ma glovebox est sur ce post, c'est là où elle est que je fais mes semis (la table de la cuisine) depuis plus d'un an
aprés un an de semis à la flamme dans la salle de bain Batista

pour le materiel, glovebox, tubes à essai, scalpel, spatule, eau de javel, sopalin, cocotte minute, et boites pour les milieux Wink
Merci, j'avais pas fais gaffe Idee et puis... non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Jeu 28 Mar 2013 - 19:18

orchidsworld a écrit:
gg68 a écrit:
Pour ce qui est de le désinfection des graines, 0.5% c'est très insuffisant en fonction de l'origine des graines.

J'ai discuté avec une étudiante qui est en train de travailler sur le semis d'orchidées indigènes de Suisse... Elle utilise une solution encore plus diluée, et n'a jamais eu de contamination... J'ai d'ailleurs pu voir les résultats, que ce soit protocormes, premiers stades avec les feuilles et racines, et sorties de flacon... Et pourtant, les graines proviennent du milieu naturel Wink

Ben si ça marche, tant mieux, mais je préfère tout de même un dosage plus fort sans cramer les graines, que pas assez au risque d'une infection, vu la rareté de certaines graines....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 20:05

gg68 a écrit:
Ben si ça marche, tant mieux, mais je préfère tout de même un dosage plus fort sans cramer les graines, que pas assez au risque d'une infection, vu la rareté de certaines graines....

J'espère que ça marche, sinon j'aurais l'air bête lol... après je ne sais pas si ça dépend aussi du type de graines... pour les terrestres, j'ai lu des temps de stérilisation de qqes minutes à plusieurs heures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  vitellina Ven 29 Mar 2013 - 12:47

Si tu passes par là Camille, peux tu m'en dire plus sur la technique de la seringue stp ? Wink
Sinon, le rinçage se fait à l'air libre ?? Idee et puis... non
J'ai l'impression qu'après plusieurs essais couronnés du succès, chacun affine sa technique... du moment que ça fonctionne Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Ven 29 Mar 2013 - 17:32

toute la partie desinfection, je la fais dans la glovebox, mais là encore tu en trouveras qui font autrement Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  vitellina Ven 29 Mar 2013 - 18:12

Ouais mais t'a fais une box XXXL !! Very Happy ou c'est moi qui ai vu trop petit ?? Rolling Eyes
En tout cas, je vais faire comme toi et la retourner... ça va sûrement solutionner mon problème de visibilité car le couvercle est plus opaque que la boîte...
Bon, j'attends quelques semaines pour voir si mon test de semis fonctionne et je réessaye Poissonnier
Je crois qu'après plusieurs essais, mes doutes se dissiperont... ça ma rappel ma première orchidées... Rolling Eyes Je me posais un tas de questions et ça m'embrouillait plus qu'autre chose ! nage


______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Ven 29 Mar 2013 - 19:51

la hauteur ne me sert pas beaucoup, ce qui compte c'est la surface de travail. ensuite si ça peut t'aider je séme en regardant à traver la boite entre les deux gants, pas à travers le haut de la box, ce qui est trop loin pour voir efficacement ce qu'on fait sunny

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  claude44 Lun 1 Avr 2013 - 18:37

marine02 a écrit:je fais une solution de 5 g pour 100 ml à la laquelle je repréleve 5 à 10 ml que je redilue dans 95ml à 90 ml d'eau demineralisée. ça marche pour la plupart même les phals.
c'est parfois un peu faible pour certaines graines, dans ce cas j'augmente un peu, mais je ne fais jamais avec la solution pure flower

Tu désinfectes tes graines pendant combien de temps dans cette solution?
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 18:43

claude44 a écrit:
marine02 a écrit:je fais une solution de 5 g pour 100 ml à la laquelle je repréleve 5 à 10 ml que je redilue dans 95ml à 90 ml d'eau demineralisée. ça marche pour la plupart même les phals.
c'est parfois un peu faible pour certaines graines, dans ce cas j'augmente un peu, mais je ne fais jamais avec la solution pure flower

Tu désinfectes tes graines pendant combien de temps dans cette solution?

je suis allé chez elle pour qu'elle m'y initie, et la durée est de 3 minutes en général

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  claude44 Lun 1 Avr 2013 - 18:55

orchidoman a écrit:
claude44 a écrit:
marine02 a écrit:je fais une solution de 5 g pour 100 ml à la laquelle je repréleve 5 à 10 ml que je redilue dans 95ml à 90 ml d'eau demineralisée. ça marche pour la plupart même les phals.
c'est parfois un peu faible pour certaines graines, dans ce cas j'augmente un peu, mais je ne fais jamais avec la solution pure flower

Tu désinfectes tes graines pendant combien de temps dans cette solution?

je suis allé chez elle pour qu'elle m'y initie, et la durée est de 3 minutes en général


Super, merci Orchidoman. Jusqu'à présent je stérilisais les graines pendant 3 mn à l'hypochlorite de Ca. Le fait de pouvoir le faire pendant le même laps de temps à la javel me simplifiera la vie et me coutera moins cher !
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Lun 1 Avr 2013 - 19:07

oups désolée si il y a un malentendu, mais je fais tout à l'hypochlorite de calcium aussi Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 19:13

claude44 a écrit:
orchidoman a écrit:
claude44 a écrit:
marine02 a écrit:je fais une solution de 5 g pour 100 ml à la laquelle je repréleve 5 à 10 ml que je redilue dans 95ml à 90 ml d'eau demineralisée. ça marche pour la plupart même les phals.
c'est parfois un peu faible pour certaines graines, dans ce cas j'augmente un peu, mais je ne fais jamais avec la solution pure flower

Tu désinfectes tes graines pendant combien de temps dans cette solution?

je suis allé chez elle pour qu'elle m'y initie, et la durée est de 3 minutes en général


Super, merci Orchidoman. Jusqu'à présent je stérilisais les graines pendant 3 mn à l'hypochlorite de Ca. Le fait de pouvoir le faire pendant le même laps de temps à la javel me simplifiera la vie et me coutera moins cher !
non non Claude, ce n'est pas du javel, c'est une dilution d'hypochlorite de calcium dont on parle !
pour ma part je possède un support de tube à essai, j'en mets un avec les graines sèches fermé par un bouchon, un autre avec la solution fille stérilisante, puis une fois l'intérieur désinfecté au javel et laissé poser pendant 20 mins, je verse ma solution fille d'hypochlorite de calcium dans mon tube de graine et je referme le tube et je secoue un peu et je laisse poser 3 mins puis je vide le tube délicatement pour laisser les graines adhérer contre la paroi du tube puis je sème. je l'ai déja fait, Karine aussi, je l'ai vu faire, ça fonctionne.
la solution de javel est mise en vaporisateur et sert à desinfecter l'intérieur de la boite (moitié d'eau déminéralisée, moitié d'eau javel concentrée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 19:15

marine02 a écrit:oups désolée si il y a un malentendu, mais je fais tout à l'hypochlorite de calcium aussi Wink

Ah ben dès le départ je pensais que tu faisais au NaClO... et non CaClO... perso je fais tout à la javel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Lun 1 Avr 2013 - 19:56

si ça marche pourquoi pas, j'ai acheté une boite d'1 kg d'hypochlorite de calcium, ça dure depuis deux ans, et j'en ai encore pour longtemps Wink
mais la javel revient moins cher, certainement flower

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  claude44 Lun 1 Avr 2013 - 20:01

marine02 a écrit:oups désolée si il y a un malentendu, mais je fais tout à l'hypochlorite de calcium aussi Wink

Dommage pour moi, la javel m'aurait arrangé.
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Lun 1 Avr 2013 - 20:17

si françois s'en sert, ça doit être possible, claude! sunny

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  claude44 Lun 1 Avr 2013 - 20:41

non non Claude, ce n'est pas du javel, c'est une dilution d'hypochlorite de calcium dont on parle !
pour ma part je possède un support de tube à essai, j'en mets un avec les graines sèches fermé par un bouchon, un autre avec la solution fille stérilisante, puis une fois l'intérieur désinfecté au javel et laissé poser pendant 20 mins, je verse ma solution fille d'hypochlorite de calcium dans mon tube de graine et je referme le tube et je secoue un peu et je laisse poser 3 mins puis je vide le tube délicatement pour laisser les graines adhérer contre la paroi du tube puis je sème. je l'ai déja fait, Karine aussi, je l'ai vu faire, ça fonctionne.
la solution de javel est mise en vaporisateur et sert à desinfecter l'intérieur de la boite (moitié d'eau déminéralisée, moitié d'eau javel concentrée)[/quote]

Ok j'ai pris note, merci.

Toutefois, je me permets d'attirer ton attention sur le fait que le mode opératoire que tu utilises pour le semis, ne peut à mon avis s'appliquer à chaque fois. En effet, au moment de la désinfection, et selon les espèces que tu sèmes, certaines graines tombent au fonds du tube, d'autres restent en suspension, d'autres enfin s'agglomèrent en surface.

Pas de problème pour celles qui restent au fonds, elles se colleront aux parois du tube; pas de problème non plus pour celles qui s'agglomèrent en surface, on peut facilement les prélever sans vider le tube; le problème me semble se poser pour celles qui restent en suspension; Pour éviter cet inconvénient, j'utilise une dosette dont j'ai découpé une partie du fonds pour la remplacer par un tamis très fin provenant d'un échantillon gratuit donné par un fournisseur Parisien. (Je peux essayer de te fabriquer cet instrument car il me reste suffisamment de cet échantillon).
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Cryptopus Lun 1 Avr 2013 - 22:53

marine02 a écrit:j'ai acheté une boite d'1 kg d'hypochlorite de calcium, ça dure depuis deux ans, et j'en ai encore pour longtemps Wink
je vais peut être dire une bêtise mais l'hypochlorite de calcium n'a pas une date de péremption?
il me semble qu’après une certaine période ça ne désinfecte plus vraiment bien...

sinon j'ai une question par rapport à ta glovebox... qu'est ce que tu as utilisé pour faire tenir tes gants? le truc en plastique c'est quoi? Rolling Eyes
merci pour toutes tes explications merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 2 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum