Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Marche à suivre pour les semis

+7
Cryptopus
claude44
eorchids
marine02
gg68
paul72
vitellina
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Lun 1 Avr 2013 - 23:03

Pour récupérer les graines, rien de mieux qu'une pompe à vide.
Nous on en utilise une faite pour ça, mais avec un peu de bricolage, n'importe quelle pompe ferait l'affaire, pour peu qu'on la fasse aspirer le liquide pour ne garder que les graines....et ça permet de rincer en toute tranquilité!!


Marche à suivre pour les semis - Page 3 Photo0200v

Une fois que les graines ont trempé dans l'hypochloryte, on verse le tout sur le filtre que l'on distingue au milieu de l'appareil de gauche, puis on active la pompe qui va aspirer l'hypochlorite dans le compartiment du bas, les graines restant sur le filtre.
On procède de même pour le rinçage à l'acool puis à l'eau distilée et ainsi tous les lixiviats se retrouvant dans le compartiment du bas, on retire le filtre où les graines sont restées piégées en surfaces et avec une petite spatule ou une pince on peut facilement les récupérer pour ensuite les semer!!


Dernière édition par gg68 le Mar 2 Avr 2013 - 7:59, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 23:16

Cryptopus a écrit:
marine02 a écrit:j'ai acheté une boite d'1 kg d'hypochlorite de calcium, ça dure depuis deux ans, et j'en ai encore pour longtemps Wink
je vais peut être dire une bêtise mais l'hypochlorite de calcium n'a pas une date de péremption?
il me semble qu’après une certaine période ça ne désinfecte plus vraiment bien...

sinon j'ai une question par rapport à ta glovebox... qu'est ce que tu as utilisé pour faire tenir tes gants? le truc en plastique c'est quoi? Rolling Eyes
merci pour toutes tes explications merci

Tant que le produit reste en granulé dans un endroit bien hermétique et sec, pas de soucis.
par contre, une fois qu'il est préparé, il se décompose très vite. le produit n'étant pas stable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Cryptopus Mar 2 Avr 2013 - 9:27

Bertrand a écrit:
Tant que le produit reste en granulé dans un endroit bien hermétique et sec, pas de soucis.
par contre, une fois qu'il est préparé, il se décompose très vite. le produit n'étant pas stable
je parlais du produit non préparé... j'avais lu qu'au bout de deux ans environ il fallait jeter...
je ne retrouve plus le lien internet mais voila un site qui le précise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

orchidsworld a écrit:
marine02 a écrit:oups désolée si il y a un malentendu, mais je fais tout à l'hypochlorite de calcium aussi Wink

Ah ben dès le départ je pensais que tu faisais au NaClO... et non CaClO... perso je fais tout à la javel...
c'est Ca(ClO)2 pour l'hypochlorite de calcium langue
ceci dit tu n'as pas constaté de soucis niveau désinfection des graines? j'avais lu que le javel classique pouvait détruire les graines à cause de son pH et qu'il ne fallait pas l'utiliser à ce niveau. je me demande même si c'est pas Gilles qui l'avait dit??

et une autre question, pour l'eau stérile au lieu de faire bouillir peut on utiliser de l'eau qu'on vend en bouteille en grandes surfaces? je sais qu'en pharmacie on en trouve dans des "bidons" de 1L pour la désinfection des plaies, il y a même une date dessus...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Mar 2 Avr 2013 - 11:37

L'eau en bouteille n'est selon moi pas stérile, étant donné qu'il n'y a pas de traitement entre la source et l'embouteillage...
Par contre de l'eau 30s-1mn dans le micro onde, avec un bouchon si possible sur le contenant, ça va aussi!! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 11:45


Ok j'ai pris note, merci.

Toutefois, je me permets d'attirer ton attention sur le fait que le mode opératoire que tu utilises pour le semis, ne peut à mon avis s'appliquer à chaque fois. En effet, au moment de la désinfection, et selon les espèces que tu sèmes, certaines graines tombent au fonds du tube, d'autres restent en suspension, d'autres enfin s'agglomèrent en surface.

Pas de problème pour celles qui restent au fonds, elles se colleront aux parois du tube; pas de problème non plus pour celles qui s'agglomèrent en surface, on peut facilement les prélever sans vider le tube; le problème me semble se poser pour celles qui restent en suspension; Pour éviter cet inconvénient, j'utilise une dosette dont j'ai découpé une partie du fonds pour la remplacer par un tamis très fin provenant d'un échantillon gratuit donné par un fournisseur Parisien. (Je peux essayer de te fabriquer cet instrument car il me reste suffisamment de cet échantillon).

[/quote]
C'est vrai que je n'ai pas pensé a celles qui restent en suspension car je n'ai pas eu le cas encore ! Mais ton petit outil me semble intéressant et m'intéresserai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 11:59

Faudrait que je récupère une vieille pompe à vide... ça doit se trouver au labo lol... par contre après faut les filtres... tu les achètes déjà stériles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Mar 2 Avr 2013 - 15:50

orchidsworld a écrit:Faudrait que je récupère une vieille pompe à vide... ça doit se trouver au labo lol... par contre après faut les filtres... tu les achètes déjà stériles ?

Non, on les mets dans une petite boite de Pétri et on les passe à l'autoclave sèche, en même temps que le petit matériel!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  claude44 Mar 2 Avr 2013 - 17:46

orchidoman a écrit:
C'est vrai que je n'ai pas pensé a celles qui restent en suspension car je n'ai pas eu le cas encore ! Mais ton petit outil me semble intéressant et m'intéresserai.

Voici la photo de "l'outil" en question (le tamis possède une maille de 4/100ème (de mm bien sûr):

Marche à suivre pour les semis - Page 3 8bcfa054c9a913cf87928133b4e30df6

Marche à suivre pour les semis - Page 3 A642b43a3b51ad541647d50b8eae0793


Le tamis est installé sur un petit pot pour bébé après avoir été préalablement humidifié avec de L'hypochlorite;


les graines sont stérilisées dans un petit tube dont le contenu est vidé sur le tamis après stérilisation; les graines sont récupérées à l'aide d'une spatule pour être semées sans rinçage.

C'est simple mais efficace. J'utilise ce procédé depuis des années sans problème de contamination.


Nota : tu peux fabriquer une spatule à l'aide d'un fil électrique de 2 à 4mm de diamètre dont tu as aplati l'un des bouts

Reste à te le remettre. Je pense que l'envoi par la poste n'est pas une bonne solution en raison du coût. Je suis en région Parisienne vendredi prochain, je peux remettre le tamis à Gil, que tu as plus l'occasion de rencontrer. une autre solution ?


claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Mar 2 Avr 2013 - 19:46

Et tu n'as jamais eu la surprise de découvrir des orchidées qui n'avaient rien à faire dans certains flacons, reste des semis précédents??...même si j'imagine que tu dois bien rincer entre chaque semis, mais c'est si petit...

Sinon pour ceux que ma technique intéresse, vous tapez "filtre papier rond" sous Google et vous trouvez votre bonheur!! Wink

Un avantage dont j'ai oublié de parler, c'est qu'une fois qu'on a récupéré le maximum de graines sur le filtre à l'aide d'une pince ou d'une spatule, on peut encore semer quelques pots en prenant directement le filtre dans une pince et en le tamponnant sur le milieu de semis!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  claude44 Mar 2 Avr 2013 - 19:57

gg68 a écrit:Et tu n'as jamais eu la surprise de découvrir des orchidées qui n'avaient rien à faire dans certains flacons, reste des semis précédents??...même si j'imagine que tu dois bien rincer entre chaque semis, mais c'est si petit...

Sinon pour ceux que ma technique intéresse, vous tapez "filtre papier rond" sous Google et vous trouvez votre bonheur!! Wink

Un avantage dont j'ai oublié de parler, c'est qu'une fois qu'on a récupéré le maximum de graines sur le filtre à l'aide d'une pince ou d'une spatule, on peut encore semer quelques pots en prenant directement le filtre dans une pince et en le tamponnant sur le milieu de semis!!

Après chaque semis, je rince le tamis et le tube. Il m'est certainement arrivé d'avoir quelques intrus dans les flacons, mais c'est vraiment très rare.
Ta technique est intéressante et certainement plus fiable (j'allais dire plus professionnelle) que la mienne; mais lorsqu'on est seul dans son coin, on va au plus simple.
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Mar 2 Avr 2013 - 20:01

en tout cas, merci à tous les deux, ça me donne des idées pour confectionner ce tamis, dont j'ai envie depuis un moment merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:05

gg68 a écrit:
Sinon pour ceux que ma technique intéresse, vous tapez "filtre papier rond" sous Google et vous trouvez votre bonheur!! Wink

Tu te fournis où ? Ca m'intéresse... la pompe à vide, je peux trouver ça facilement...

Petite question... tu rinces directement sur le filtre ou tu remets à chaque fois en tube à chaque étape ? Je suppose que tu fais ça directement sur le filtre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:35

claude44 a écrit:
Le tamis est installé sur un petit pot pour bébé après avoir été préalablement humidifié avec de L'hypochlorite;


les graines sont stérilisées dans un petit tube dont le contenu est vidé sur le tamis après stérilisation; les graines sont récupérées à l'aide d'une spatule pour être semées sans rinçage.

C'est simple mais efficace. J'utilise ce procédé depuis des années sans problème de contamination.


Nota : tu peux fabriquer une spatule à l'aide d'un fil électrique de 2 à 4mm de diamètre dont tu as aplati l'un des bouts

Reste à te le remettre. Je pense que l'envoi par la poste n'est pas une bonne solution en raison du coût. Je suis en région Parisienne vendredi prochain, je peux remettre le tamis à Gil, que tu as plus l'occasion de rencontrer. une autre solution ?


En effet c'est simple mais astucieux !!! Oui pour éviter le coût de la poste, autant le laisser a G!L ! Merci beaucoup de toutes ces explications et de ton aide Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gg68 Mar 2 Avr 2013 - 20:52

orchidsworld a écrit:
Tu te fournis où ? Ca m'intéresse... la pompe à vide, je peux trouver ça facilement...

Petite question... tu rinces directement sur le filtre ou tu remets à chaque fois en tube à chaque étape ? Je suppose que tu fais ça directement sur le filtre ?

On se sert encore du matos qu'on avait récupéré à l'époque, on a encore un peu de stock donc on n'en a pas acheté pour l'instant.
Sinon effectivement, le filtrage étant fait sous la hotte, je fais tout avec le même filtre et à la fin je le mets dans une boite de pétri que je réserve dans un coin sous la hotte, le temps d'en filtrer d'autres, ce qui me permet en général de faire 3-4 espèces en même temps. Une fois que toutes les graines ont été filtrées, je sème...ça évite les manipulations inutiles!


Dernière édition par gg68 le Mar 2 Avr 2013 - 21:55, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 21:30

Interressant tout ça!

reste plus qu'à chiffrer ce que coûterait toute une petite installation basique de CIV d'amateur et ça serait vraiment nickel Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  gaelle Ven 5 Avr 2013 - 10:00

je n'ai aucune idée si cela peut correspondre à vos besoins pour stériliser mais je vous donne l'info quand même
Tous les ans, chez Lidl, ils vendent des stérilisateur pour conserves électriques avec programmateur temps/T°.
Sur le net, ce type d'appareil se vend plus de 100€. J'ai payé le mien 60, l'année dernière.

Par contre, il y en a genre 5 par magasin, et cela part hyper vite. Donc regardez bien vos pubs Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  vitellina Ven 12 Juil 2013 - 11:22

Bon, moi qui avait perdu tout espoir de voir mon premier semis de Jumellea arborescens prendre vie et bien figurez vous que des petits tâches vertes apparaissent à la surface du jus de banane Batista  Quelle longue attente !! Manque de chaleur à mon avis car ça se réveille que depuis que les T° ont augmentées Idee et puis... non 

Du coup, je retrouve ma motivation pour continuer et je viens de m'aménager une étagère avec les 2 fluos de mon ancien meuble d'avant ma serre.
Et le Yanou y va semer !! Saut Corde Saut Corde Saut Corde Poissonnier 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Lotoise Ven 12 Juil 2013 - 11:24

Et le Yanou est content bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37010
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Maryse 81 Ven 12 Juil 2013 - 12:30

bravo  Yann
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Cryptopus Ven 12 Juil 2013 - 12:33

bonne nouvelle Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  fredcatt Ven 12 Juil 2013 - 12:43

YAISSSSE !!! Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Ven 12 Juil 2013 - 15:31

Applaudir super yann!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Ven 12 Juil 2013 - 20:27

Cryptopus a écrit:
marine02 a écrit:j'ai acheté une boite d'1 kg d'hypochlorite de calcium, ça dure depuis deux ans, et j'en ai encore pour longtemps Wink
je vais peut être dire une bêtise mais l'hypochlorite de calcium n'a pas une date de péremption?
il me semble qu’après une certaine période ça ne désinfecte plus vraiment bien...

sinon j'ai une question par rapport à ta glovebox... qu'est ce que tu as utilisé pour faire tenir tes gants? le truc en plastique c'est quoi?  Rolling Eyes
merci pour toutes tes explications  merci

désolée, je n'avais pas vu ta question.
les trucs en plastiques ce sont des grilles de ventilation evidées. la partie plate à l'exterieur, suivi d'un manchon sur lesquels je fixe les gants avec des rislans.

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  vitellina Sam 13 Juil 2013 - 7:28

Oh oui je suis content !! C'est quand même une belle usine à gaz le premier semis... Hein Karine tu ne me contrediras pas ;-) alors de voir que ça fonctionne après avoir regardé ce flacon vide plusieurs mois... Je me dis que j'ai quand même bien écouté vos conseils !!
Et ma femme qui me répète que je n'ecoute jamais... langue 2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  marine02 Sam 13 Juil 2013 - 9:31

oui yann, j'imagine ta joie!! ça fait de l'effet la premiere germination!!
aprés les premiers semis on affine la technique et ça ne semble plus si compliqué.

tes semis sous les neons vont pousser plus vite, attention toutefois à ne pas trop les coller dessous au debut, certains semis n'aiment pas trop.Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Marche à suivre pour les semis - Page 3 Empty Re: Marche à suivre pour les semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum