Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

+5
Lotoise
eorchids
vandacee
Virgile
dryas
9 participants

Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  dryas Dim 17 Fév 2013 - 12:20

je cherche et ne trouve pas !!! pas même un petit coin ici pour la culture de ces plantes ???
ou alors je cherche mal c'est encore possible!
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  Virgile Dim 17 Fév 2013 - 13:06

Il n'y a pas de fiche dessus encore il me semble hummm
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  vandacee Dim 17 Fév 2013 - 13:13

dryas a écrit:je cherche et ne trouve pas !!! pas même un petit coin ici pour la culture de ces plantes ???
ou alors je cherche mal c'est encore possible!

ici :

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Cypripedium

C'est surtout possible que tu cherches mal !
Par contre, pas encore de post sur les Cypripedium sur ce tout jeune forum.
Tu peux également poser des questions dans la rubrique concernée, je ne doute pas qu'il y ait des membres qui les cultivent.
Tu peux aussi démarrer la rubrique et l'enrichir.

______________________________________________________________________________________________________________________________
André
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vandacee
Modérateur

Masculin Messages : 2474
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  eorchids Dim 17 Fév 2013 - 13:23

vandacee a écrit:Tu peux aussi démarrer la rubrique et l'enrichir.
Voilà, merci André. Wink
Yann, ne te gêne surtout pas pour faire des fiches de culture si tu le souhaites. Tu les postes dans "Espace documentaire / Fiche de culture par genre d'orchidées" et nous les mettrons en place ensuite.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  Lotoise Dim 17 Fév 2013 - 13:51

Il me semble qu'Eddy en cultivait, des cypripedium ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  Xeran Dim 17 Fév 2013 - 17:23

dryas a écrit:je cherche et ne trouve pas !!! pas même un petit coin ici pour la culture de ces plantes ???
ou alors je cherche mal c'est encore possible!

J'ai trouvé un lien qui devrait intéressé =====> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela me donne bien envie d'essayer.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  paul72 Dim 17 Fév 2013 - 19:14

bah voilà Yann, tu combles un vide et je sens que tu vas faire des émules Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  Ezekiel Lun 18 Fév 2013 - 19:34

J'avais écrit ça il y a un bout de temps...


Les Cypripedium doivent obligatoirement passer trois mois en dessous de 5°C pour pouvoir fleurir.
Le plus important des facteurs de réussite est le substrat, celui-ci devra avant tout être drainant et bien aéré. Des conditions trop humides sont les principales sources d'erreurs de culture et de décès de ces plantes.
Ils sont présentés à la vente sous deux formes, en pot ou racines nues.

Conseils de culture:

Pour les plantes en pot: Je conseille de laisser la plante dans son pot la première année. Il faudra donc enterrer celui-ci de façon à ce que le rebord du pot dépasse très légèrement du sol (5mm). Il peut être nécessaire de disposer au fond du trou quelques centimètres de graviers ou autre matériaux drainants. A l'automne suivant, sortir délicatement la plante de son pot et éliminer le substrat sans abimer les racines puis suivre les instructions suivantes.

Plantation: Il faudra creuser un trou d'environ 20cm de profondeur et 30 à 40cm de largeur. Pas trop proche de grosses racines d'arbre ou autres plantes pouvant entrer en compétition avec vos orchidées.
Déposer sur le fond des matériaux drainants comme du gravier grossier ou des cailloux sur 5-6 cm de hauteur et planter le rhizome avec le mélange préconisé. Les racines doivent être disposées horizontalement.
Le haut du bourgeon devra être situé de à 2-3 cm de la surface du substrat. Arroser après la plantation.

Situation : Ombragée, contre un mur exposition nord, soleil partiel (pas de soleil direct entre 10H00 et 18H00 l'été), protégée des vents violents. Un emplacement où pousseraient des Hostas ou des fougères lui conviendrait parfaitement.

Substrat : très drainant, il ne doit pas faire de boue lorsqu'il est mouillé et doit retenir l' humidité. Il ne doit pas non plus devenir trop compact lorsqu' il sèche. Je conseille de mélanger 1/4 de perlite, 1/4 de billes d'argile calibre 4/8mm, 1/4 de terreau horticole de bonne qualité (pas de tourbe ou terre de bruyère) et 1/4 de pouzzolane calibre 4-7mm.
 
Fertilisation : Utiliser un engrais équilibré dés l' apparition de la pousse au printemps jusqu'à ce que la plante disparaisse et retourne en terre à l'automne. Les orchidées ne supportent pas de trop fortes concentrations d'engrais, il est conseillé de diviser par trois la quantité prescrite sur la notice d'utilisation.

Arrosages: Ne pas laisser le substrat complètement sécher entre deux arrosages. Maintenir le sol humide mais jamais détrempé lors de la croissance et de la floraison.

Nuisibles : Il est important de protéger vos orchidées des limaces et escargots. Ils peuvent réduire à néant tous vos efforts en une nuit. Surveillez aussi les pucerons qui aiment se loger dans les boutons floraux.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  dryas Lun 18 Fév 2013 - 19:58

merci beaucoup merci
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  Zinette Mar 19 Fév 2013 - 8:37

Merci pour ces infos ! Salut toi ! Il me reste à trouver le meilleur endroit au jardin , c'est pas gagné! Rolling Eyes Sinon, il reste la solution de cultiver en pot ! hummm
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!! Empty Re: culture des cypripedium??????????????ou ça!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum