Besoin d’aide sur une contamination
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1
Besoin d’aide sur une contamination
Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide pour m’expliquer une contamination.
Comme vous avez vu, j’ai fait du repiquage dimanche, j’ai retiré des plantes de 3 flacons différents que j’ai repiqués dans d’autres flacons de la même coulée.
Dans mon 1er flacon rien comme contamination pour le moment et dans le 3e rien non plus.
Par contre dans le 2éme, toutes les boîtes sont contaminées à une vitesse folle seulement 2 jours après sauf 2 pour le moment .
On voit bien que les contaminations sont vraiment à la base de l’endroit où j’ai repiqué les plantules
Voici les photos
A chaque changement de pot et ouverture de pot suivant, je trempe ma pince dans de l’eau de Javel + flambage à la flamme.
Mon hypothèse, il y avait une contamination dans le pot qui dormait et qui c’est réveillée au contact de la nouvelle gélose plus riche.
Auriez-vous d’autres hypothèses pour m’aider à voir clair
Comme vous avez vu, j’ai fait du repiquage dimanche, j’ai retiré des plantes de 3 flacons différents que j’ai repiqués dans d’autres flacons de la même coulée.
Dans mon 1er flacon rien comme contamination pour le moment et dans le 3e rien non plus.
Par contre dans le 2éme, toutes les boîtes sont contaminées à une vitesse folle seulement 2 jours après sauf 2 pour le moment .
On voit bien que les contaminations sont vraiment à la base de l’endroit où j’ai repiqué les plantules
Voici les photos
A chaque changement de pot et ouverture de pot suivant, je trempe ma pince dans de l’eau de Javel + flambage à la flamme.
Mon hypothèse, il y avait une contamination dans le pot qui dormait et qui c’est réveillée au contact de la nouvelle gélose plus riche.
Auriez-vous d’autres hypothèses pour m’aider à voir clair
______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Re: Besoin d’aide sur une contamination
c'est fort possible dans le cas que tu presentes, que ça vienne de la flask qui a été repiquée
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
Rien à faire je suppose Marine.
Mon album Flick
là non, pour moi c'est poubelle. Si les autres flacons sont sains tu en auras assez tout de même.
Lorsqu'une contamination démarre sur un seul endroit et qu'on le prends assez tot, c'est possible de l'enlever en prélevant assez large. Et soi laissez comme ça, ou repiquer les plantules.
Là c'est sur toutes les plantules et elles sont trop petites.
Lorsqu'une contamination démarre sur un seul endroit et qu'on le prends assez tot, c'est possible de l'enlever en prélevant assez large. Et soi laissez comme ça, ou repiquer les plantules.
Là c'est sur toutes les plantules et elles sont trop petites.
mon blog
marine02- Messages : 6312
Ca vient clairement du flacon d'origine!!
Tu l'avais bien regardé ?? Il n'y avait rien du tout de visible comme départ de contamination???
Tu l'avais bien regardé ?? Il n'y avait rien du tout de visible comme départ de contamination???
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Ça vient forcément du flacon d'origine ou de l'outil utiliser pour repiquer, vu que tous les bébés ont une conta. Si c'était dans le flacon d'arrivée ça commencerait à un point.
Pas glop
Pas glop
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
gg68 a écrit:Ca vient clairement du flacon d'origine!!
il avait bien un petit truc, mais je pensais que c’était un restant de la gousse ( semis au vert)
C'est surement pas l'outil, car entre chaque flacon, je passe la pince à la flamme.lepetitmartien a écrit:Ça vient forcément du flacon d'origine ou de l'outil utiliser pour repiquer, vu que tous les bébés ont une conta. Si c'était dans le flacon d'arrivée ça commencerait à un point.
Pas glop
Pour le moment juste une contamination sur l'autre semis (n°1 ) mais la c'est complètement différent comme contamination.
Mon album Flick
Pour la deuxième contamination c'est une contamination du milieu avant le repiquage, ou un problème d'étanchéité après...
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
sur le premier j'ai eu ça récemment sur un flacon entier repiqué (15 flacons quand même). la seule explication plausible serait le flacon mère contaminé (condensation) mais pas visible car les plantules étaient trop denses, et c'est apparu après le repiquage.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
paul72 a écrit:sur le premier j'ai eu ça récemment sur un flacon entier repiqué (15 flacons quand même). la seule explication plausible serait le flacon mère contaminé (condensation) mais pas visible car les plantules étaient trop denses, et c'est apparu après le repiquage.
Petite question bête Paul, je ne devrai pas avoir de condensation dans mes pots ?????
Mon album Flick
J'avais eu ce problème en repiquant des protocormes venus d'Australie... C'est clairement une contamination "dormante" du flacon d'origine... Avec le repiquage (nouveau milieu ? plus d'espace ?) les conditions deviennent optimales pour le champignon qui s'éclate
Rien à faire, juste à jeter
Rien à faire, juste à jeter
Invité- Invité
Un grand merci pour votre participation sur ce sujet.
Mon album Flick
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1