Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Traitement anti-cochenilles

+38
Ilan
Nenette
Matdeflo
Le Pape
mb24
Fab
Xeran
gg68
vitellina
Cloodie
jean-ber
paworsport
reivilos
Lotoise
Neomoorea
mathieu76
tatiétaitsceptique
eorchids
dryas
Maryse 81
fredcatt
Loulou59
isa59
BJack
paul72
Cryptopus
bluejay
louli
Boun
jacf26
oisifml
Ezekiel
minique
Klode
ANIK17
Mexivillo
lepetitmartien
Foldenatur
42 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Le Pape Mer 18 Mar 2015 - 18:56

Fab a écrit:Chez Eric, c'est pas les cochenilles qui tuent les plantes mais la brosse à dent! mdr2
Batista
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14221
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Foldenatur Mer 18 Mar 2015 - 19:28

Moi, j'essaie ces jours-ci la menthe en pot. J'ai un Oncidium longicornu qui après plusieurs traitements est infesté de cochenilles farineuses. J'en ai perdu un déjà à cause de ces sales bêtes!! j'ai acheté un pot de menthe et l'Oncidium pend à un tuteur, au milieu des feuilles de menthe!! Batista On verra bien, ça ne coûte pas grand chose d'essayer, on boit du thé!!! Champagne

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  eorchids Mer 18 Mar 2015 - 19:36

Tiens-nous informés. bière

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 67
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Loulou59 Mer 18 Mar 2015 - 20:34

eorchids a écrit:Le printemps arrive, les humeurs sont badines... les cochenilles aussi... :

Quelqu'un a t'il essayé l'anticoche bio à base d'huile de colza... ? on pourrait essayer une vinaigrette du style, huile de colza, vinaigre blanc, un peu de moutarde, et badigeonner les nids à cocoches...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  vitellina Jeu 19 Mar 2015 - 10:23

Oui, tiens nous au courant pour la menthe Wink Je sais que certains font une décoction à base de menthe en la faisant macérer.
Pour l'huile, j'ai lu ici qu'il y avait un risque de défoliation pour les orchidées hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 46

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Foldenatur Jeu 19 Mar 2015 - 19:33

J'ai mis les 2 pots de menthe contre les plantes infestées depuis longtemps...Je vous dirai, l'Oncidium, toutes les semaines m'en sort des cocoches, je vais voir la semaine prochaine!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Matdeflo Ven 23 Oct 2015 - 16:15

Hello,
Je teste un mélange pour un Catt. aclandiae, qui a des cochenilles farineuses et à coques. Après un traitement chimique "classique" qui a (seulement) limité l'infestation il y a quelques mois, c'est reparti de plus belle... Evidemment, ça m'a tiré une larme d'utiliser une saloperie de pesticide, hors de question d'acheter une bombe d'une autre molécule.
Donc le mélange expérimenté  :
- 1L d'eau
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.
Bien mélanger, pulvériser sur l'ensemble de la plante, abondamment (pas de crainte pour les doigts, ce n'est pas nocif pour nous...), renouveler 1/4 d'heure après, puis 8j plus tard.
Cela étouffe les insectes, même les cochenilles à carapaces (la première pulvérisation permet de faire se soulever la carapace, la deuxième de toucher l'insecte, d'où la seconde pulvérisation). Pas de risque de sélection de souches résistantes car ici pas de chimie en jeu, mais bien un phénomène physique. Par contre je pense rincer mes plantes à grande eau d'ici quelques jours, histoire de retirer le film gras sur les feuilles. Les racines en pleine croissance ne semblent pas affectées par l'utilisation du produit.
Pour le moment, cela semble probant ici, les plantes traitées ne montrent plus de signes de bestioles... (essayé aussi sur un ficus au boulot qui était blindé, apparemment c'est assez efficace, plus une trace de bébêtes vivantes).
Matdeflo
Matdeflo

Masculin Messages : 1212
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Xeran Ven 23 Oct 2015 - 17:07

Cela peut marcher mais il te faudra recommencer l'opération plusieurs fois d'affilé, du genre 1 fois tous 10 jours pendant 3 fois pour casser le cycle de reproduction des cochenilles pour être bien sur de les avoir eu toutes .

Tiens nous au courant.

Un truc qui marche bien et pour l'avoir essayer ce sont les prédateurs naturelles , mais il faut le faire chaque année.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Nenette Jeu 9 Juin 2016 - 11:59

Matdeflo a écrit:Hello,
Je teste un mélange pour un Catt. aclandiae, qui a des cochenilles farineuses et à coques. Après un traitement chimique "classique" qui a (seulement) limité l'infestation il y a quelques mois, c'est reparti de plus belle... Evidemment, ça m'a tiré une larme d'utiliser une saloperie de pesticide, hors de question d'acheter une bombe d'une autre molécule.
Donc le mélange expérimenté  :
- 1L d'eau
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.
Bien mélanger, pulvériser sur l'ensemble de la plante, abondamment (pas de crainte pour les doigts, ce n'est pas nocif pour nous...), renouveler 1/4 d'heure après, puis 8j plus tard.
Cela étouffe les insectes, même les cochenilles à carapaces (la première pulvérisation permet de faire se soulever la carapace, la deuxième de toucher l'insecte, d'où la seconde pulvérisation). Pas de risque de sélection de souches résistantes car ici pas de chimie en jeu, mais bien un phénomène physique. Par contre je pense rincer mes plantes à grande eau d'ici quelques jours, histoire de retirer le film gras sur les feuilles. Les racines en pleine croissance ne semblent pas affectées par l'utilisation du produit.
Pour le moment, cela semble probant ici, les plantes traitées ne montrent plus de signes de bestioles... (essayé aussi sur un ficus au boulot qui était blindé, apparemment c'est assez efficace, plus une trace de bébêtes vivantes).
est ce que tu pulvérises aussi les fleurs ?
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Matdeflo Jeu 9 Juin 2016 - 12:05

Jamais essayé, mais si les fleurs sont blindées de cochenilles y'a pas de raison de ne pas le faire...
Matdeflo
Matdeflo

Masculin Messages : 1212
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Nenette Jeu 9 Juin 2016 - 14:49

Matdeflo a écrit:Jamais essayé, mais si les fleurs sont blindées de cochenilles y'a pas de raison de ne pas le faire...
Merci
J'ai fais mais maintenant elles fanent alors je sais si c à cause du traitement ou si c par ce qu'elle est en fleurs depuis plusieurs mois Wink

Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Ilan Sam 25 Mar 2017 - 22:27

Le sujet date un peu mais j'ai testé dernièrement avec une efficacité redoutable (donc je partage) de l'huile de neem pure (vendu pour d'autres utilisations sur aroma zone).
Un phal de jardinerie remplit de cochenilles (comme il se doit...), j'ai à plusieurs reprise passé de l'alcool en vain.
J'ai badigeonné au pinceau l'huile de neem une seul fois, et depuis env 3 semaines/ un mois, il n'y en a plus !Very Happy

J'ai du coup testé sur des carapaces qui étaient en petite quantité sur un paphio, même efficacité ! redoutable !

De plus, c'est beaucoup moins cher que les autres produits !

ps : j'avoue je n'ai pas lu les 8 pages, peut être, vous en avez déjà parlé Embarassed
Ilan
Ilan

Masculin Messages : 550
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 45
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Foldenatur Mer 28 Juin 2017 - 20:59

Est-ce que certains ont essayé le purin d'ortie? à faible dilution pour les plantes à fleurs, parait-il!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  jean-ber Jeu 29 Juin 2017 - 9:55

Foldenatur a écrit:Est-ce que certains ont essayé le purin d'ortie? à faible dilution pour les plantes à fleurs, parait-il!
Quel est le résultat avec la menthe?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Traitement anti-cochenilles - Page 8 Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 77
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Foldenatur Sam 1 Juil 2017 - 13:25

Aucun résultat!
Mais je relance avec le purin d'ortie vaporisé à une dilution 1/10?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Traitement

Message  Passage 62 Sam 25 Nov 2017 - 9:50

Bonjour,

Je viens d'essayer sur les cochenilles le traitement anti-poux de pure essentielles j'ai badigeonner avec un coton tige les feuilles qui étais infesté je vais bien voir il y en a peux être contre de toutes façon je n'est rien a perdre autrement c'est le chalumeau au moins il n'y en aura plus.................. et l'orchidée non plus Prière Nan je suis un tortionnaire non je ne veux pas Prière Prière

Passage 62

Messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Michel38 Sam 9 Nov 2019 - 16:33

Bonjour â tous
Je me permets de relancer le debat
Déjà il ya tres longtemps que je n uitlise plus de produit chimique meme au jardin
Ducoup au debut jai perdu quelques orchidées
Mais il faut etre lucide si des maladies et nuisibles apparaissent c est qu'il y a un problème de culture cqfd
comme tout le monde j ai eu des cochenilles carapaces et farineuses et le seul moyen de les éradiquer ce fut pour moi l alcool savon noir eau mais attention il faut depoter enlever les parties sèches qui sont des cachettes à cochonneries ensuite immerger la plante ds la solution et recommencer tous les 3 jours pendant 15 jours au moins à faire avec toutes les orchidées touchées en même temps
Nettoyer aussi les pots
Je n ai pas essayé l huile de neem
Je n ai plus de cochenilles depuis longtemps
Par contre si vous avez beaucoup de plantes atteintes alors là bon courage
Mais comme je l ai déjà dit c est qu il y a un gros problème de culture
Je vous rappelle aussi que la vente aux particuliers de produits phytosanitaires est interdite en France peut-être est-ce pour une bonne raison
Michel


Michel38
Michel38

Masculin Messages : 452
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 58
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  paul72 Sam 9 Nov 2019 - 17:21

concernant la prévention des cochenilles, je ne sais pas si la culture a une si grande influence que cela --> il y en a sur une plante, elles vont essayer de trouver un moyen de coloniser les plantes compatibles. les fourmis peuvent en apporter (carapaces, assez faciles à éliminer), mais les pires sont celles importées (les boisduvalli, qui passent les contrôles phyto hélas assez facilement, et peuvent ne pas se voir à l'acquisition car contenues par les produits des professionnels). Celles-ci doivent être suivies de près comme tu as dit pour arriver à les éliminer. ça demande une surveillance constante. Là je fais un mélange de savon noir, alcool et un peu d'huile de Neem (ou colza à défaut mais ça laisse un film qui certes tue les cochenilles, mais peut étouffer un peu la plante, à terme).
je ne dirais pas que le problème est complètement réglé mais les foyers sont de plus en plus petits et rares au fil du temps. Au moins il n'y a pas de résistance! Je ne désespère pas de m'en débarrasser une bonne fois pour toute, objectif final!! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty traitement

Message  Michel38 Sam 9 Nov 2019 - 23:34

Je suis d accord on peut toujours avoir une invasion c est pourquoi il faut surveiller et la surveillance est la première bonne pratique culturale
Bon courage pour la désinfection
Michel
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 452
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 58
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Lotoise Dim 10 Nov 2019 - 8:56

Bien sûr qu'on peut toujours avoir une invasion, nos jardins sont remplis de cochenilles farineuses par ex, et les plantes mises à l'estive n'en sont pas protégées. Perso, je ne connais pas de méthode définitive pour s'en débarrasser ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Michel38 Dim 10 Nov 2019 - 9:30

Je ne pense pas que les cochenilles sous nos latitudes soient les mêmes que celles sous les tropiques ou vivant en serre chauffée
Moi celle que j ai eu venaient de chez un particulier ou plutot ière et là effectivement ayant 250 plantes j ai pu tester tout les procédés...
Je connaissais quelqu un sur Lyon qui avait gazé sa serre entière mais un an plus tard elle en avait encore....
Michel
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 452
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 58
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Lotoise Dim 10 Nov 2019 - 13:31

Voilà 2 années de suite que je découvre des cochenilles farineuses dans mon jardin, et avec la canicule de cette année elles se sont multipliées, temps sec et très chaud pendant plus de 3 mois sans une goutte d'eau. Evidemment, tout dépend de la région où l'on habite, mais je crois que cela a été général (températures nocturnes ne descendant pas au-dessous de 20/22°C, et allant jusqu'à 44/45 à l'ombre dans la journée).
Et comme nous n'avons pas eu de vrai hiver, et très très peu de températures négatives, cela n'a pas aidé.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Michel38 Dim 10 Nov 2019 - 14:05

Ah ben voilà moi j habite à 800m d altitude du coup ça limite
Bon courage
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 452
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 58
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  paul72 Dim 10 Nov 2019 - 18:08

Les farineuses hivernent n'importe où et les adultes se déplacent (ce qui facilitent la planque à l'abri des grands froids). ceci dit, elles sont assez faciles à éradiquer. les tropicales pures (boisduvallii) ont absolument besoin d'orchidées hôtes pour survivre et sont peu mobiles (de plante en plante sauf si le cultivateur les répand accidentellement plus loin). Celles-ci arrivent à survivre dans les plus petits recoins de la plante, justement car elles sont très petites. Il faut donc surveiller de très près et tirer à vue! mais on y arrive, j'ai réussi sur plusieurs plantes de façon définitive (plus de 2 ans sans en voir), mais il y a toujours une poignée sur lesquelles elles ressurgissent encore. Il faut flinguer tous les adultes avant de se retrouver avec plein de bébés qui font vite de gros dégâts. et avant qu'ils ne repartent vers les racines se planquer Blasé

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Cochenilles

Message  Passage 62 Lun 11 Nov 2019 - 15:56

Bonjour,

Ce n'est pas possible j'en ai marre de ces cochonneries il me semblait avoir tout supprimer que voilà hier il me sont réapparu sur les feuilles il doivent être planquer a l'intérieur du coeur je les ai retirer de leurs pots pour bien les débusquer apparemment il n'y en avait pas sur les racines que j'ai baigner dans une solution eau+savon marseille dilué eh bien il sont revenu affraid furax

Je ne sait plus quoi faire. hummm

Passage 62

Messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 8 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum