Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Traitement anti-cochenilles

+38
Ilan
Nenette
Matdeflo
Le Pape
mb24
Fab
Xeran
gg68
vitellina
Cloodie
jean-ber
paworsport
reivilos
Lotoise
Neomoorea
mathieu76
tatiétaitsceptique
eorchids
dryas
Maryse 81
fredcatt
Loulou59
isa59
BJack
paul72
Cryptopus
bluejay
louli
Boun
jacf26
oisifml
Ezekiel
minique
Klode
ANIK17
Mexivillo
lepetitmartien
Foldenatur
42 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 20:33

et l'imidacloprid favorise les acariens ...  Batista 


franchement n'utilise pas cette matière active pour les cochenilles! même si c'est un insecte, l'imidacloprid fonctionne par contact et là la cochenille a sa carapace... donc plus difficile à atteindre...

il ne suffit pas toujours de connaitre si la M.A. est insecticide ou non; il faut aussi savoir comment elle agit :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Maryse 81 Jeu 6 Mar 2014 - 20:37

bon, mais alors on utilise quoi ?
J'ai 2 Paphio lowii qui résistent, la chasse au cure dent est impossible à la base des feuilles tellement les 2 bords de la feuille sont collés, j'ai essayé une etiquette, j'abime les feuilles.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 20:45

Je reste sur les systémiques tels que KB polysect ou KB multisect.
MA = acetamiprid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Maryse 81 Jeu 6 Mar 2014 - 20:50

Merci Bertrand je regarde ce que j'ai dans mes cartons
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  dryas Jeu 6 Mar 2014 - 21:29

Maryse 81 a écrit:La cochenille c'est un insecte et l'imidaclopride un insecticide ???
c'est un systemique donc il doit avoir une action sur cochenille en pulvé aussi (en arrosage tu vas te ruiner )

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Loulou59 Jeu 6 Mar 2014 - 21:51

paul72 a écrit:je le redis: confidor n'est pas un anti-cochenille, ça n'est absolument pas indiqué sur le flacon!!   merci 

Et pourtant,  ça marche!! mais en arrosage, pas en pulvérisation.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  paul72 Jeu 6 Mar 2014 - 22:36

OK, en arrosage je n'ai jamais essayé en effet. Et pour le dosage, en arrosage tu mets le même qu'indiqué en pulvé?

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  eorchids Ven 7 Mar 2014 - 0:00

paul72 a écrit:je le redis: confidor n'est pas un anti-cochenille, ça n'est absolument pas indiqué sur le flacon!!   merci 
C'est vrai et quand tu lis le doc Bayer, il faut traiter pour les cochenilles au moment des oeufs et des jeunes stades larvaires. A priori, sur les carapaces... nada..

Perso, je n'utilise plus de Confidor J car je n'ai jamais été enthousiasmé par l'effet. J'ai laissé tomber l'Actara G, très suspect de donner des déformations florales importantes (et comme j'en ai eu au moment où je l'utilisais).

Je suis passé au Calypso J (thiaclopride) qui lui est donné efficace sur les cochenilles. J'en suis plutôt satisfait. Et j'ai toujours un peu de Polysect dans un coin pour les "actions rapides", quand j'ai la flemme de reconstituer, diluer...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  tatiétaitsceptique Ven 7 Mar 2014 - 1:09

tiens je connaissais pas Calypso!! je vais voir en acheter avant en prévention
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7603
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  lepetitmartien Ven 7 Mar 2014 - 2:28

L'imidaclopride est systémique… C'est d'ailleurs un des problèmes avec les abeilles. Le produit se retrouve mêlé au pollen et au nectar alors qu'il était en enrobage de semence.

Et il est cité en anti-cochenille par des personnes comme Bernard Lagrelle… Son mode d'action est celui commun aux néonicotinoïdes.

Perso j'ai thiaclopride et acétamipride pour alterner si besoin (et pour mon risque de Parkinson). Mais mon front d'attaque premier c'est nettoyage mécanique, alcool/savon et le purin d'ortie et ça fait 95% du boulot.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Ezekiel Ven 7 Mar 2014 - 7:35

Je viens de relire les 3 pages, les remèdes à mère grand, c'est pas mal quand on a 4 plantes et le temps de revenir tous les jours.

Pour les traitements qui flinguent les abeilles, vous en avez souvent sur vos orchidées?  Perso, j'ai pas de ruche dans la maison ou la serre.

Je fais 2 traitements préventifs au pulvérisateur par an avec polysect ultra et basta.  Un vrai traitement, c'est à dire TOUTES les plantes et 2 fois à 15 jours d'intervalle. Pas de resistance car pas de survivants.
Un second avec massai, et 0 traces de cocoches, acariens, pucerons et même Diaspis ont rendu l'âme.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  paul72 Ven 7 Mar 2014 - 8:45

ça c'est le bon sens oui: la prévention totale sur les plantes, ce que je n'ai hélas pas fait après mon déménagement, pensant les plantes clean... après, je rejoins Denis sur les remèdes de grand-mère: parfait pour dégrossir, ça élimine presque tout, et le reste c'est le produit qui s'en charge. donc pour bien faire, quand on est envahi il faudrait d'abord flinguer à vue à l'alcool tout ce qui traine (action immédiate de nettoyage), puis traiter deux fois tout pour être débarrassé.
Bon, ce matin pour moi c'est deuxième traitement total acarien, ces saloperies ne m'auront plus (je devais en avoir depuis l'an passé sans m'être rendu compte de rien... d'où quelques décolorations inexpliquées jusque là)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Ezekiel Ven 7 Mar 2014 - 12:16

Loulou59 a écrit:
paul72 a écrit:je le redis: confidor n'est pas un anti-cochenille, ça n'est absolument pas indiqué sur le flacon!!   merci 

Et pourtant,  ça marche!!  mais en arrosage,   pas en pulvérisation.

Pourquoi en arrosage et pas en pulvérisation???

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  paul72 Ven 7 Mar 2014 - 14:32

je suppose que ça serait l'effet systémique: la plante nourrie à l'insecticide empoisonne les cocoches, insensibles au pulvé par leur carapace. mais bon je ne suis pas convaincu, car par les feuilles ça doit faire le même effet à priori, surtout en ajout du savon noir voir de l'alcool pour que ça "colle" bien. mais bon, mes observations, j'ai essayé et je peux dire que le confidor c'est inefficace: pas une cochenille n'en est morte à l'époque où j'ai essayé. le bayer par contre ça les a rectifiées.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty traitement très efficace mais pas bio

Message  mathieu76 Ven 21 Mar 2014 - 21:34

Klode a écrit:Après introduction dans la collection d'un Phalaenopsis vérolé, j'ai eu une invasion de ces cochonneries (cochenillerie ?)
Testé le savon noir et l'alcool : pas probant
Le cure-dent : bien mais fastidieux
A regret je suis passé au chimique : anti-puceron systémique de Bayer à base de Confidor, efficace pour stopper l'invasion mais il n'a pas éradiqué l'ennemi (il n'a pas eu d'effets négatifs sur les orchidées, c'est déjà ça)
Depuis je surveille et au besoin je nettoie les endroits inaccessibles où se réfugient les intruses au pulvérisateur réglé karcher : ça marche (http://www.lorchidee.fr/media/upload/notice_cochenilles_1_pose.pdf)

bonjour
je suis Mathieu nouveau sur ce forum
j'ai un traitement très efficace contre les cochenille farineuse
une pulvérisation d'isopropanol
L'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol)
après une vaporisation dans un endroit ventilé laisser s’évaporer l'iso, vaporisé d'eau de pluie, et laisser votre orchidées reprendre sa croissance
et bien sur ne pas remettre l'orchidée traité en contact avec celles infecter
c'est efficace a cent pour cent
 Salut toi ! 

mathieu76

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 50
Localisation : la frenaye

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  lepetitmartien Sam 22 Mar 2014 - 3:47

Malheureusement on aimerait bien… Mais elles ont le génie pour dénicher les endroits protégés et ça ne tue pas les œufs.  Evil or Very Mad Suivant les genres c'est infernal.

L'isopropanol c'est l'idéal, mais comme il n'est pas forcément disponible facilement les variantes sur l'ethanol suffisent. On les fait pas vivre tout le temps dedans, et il est facile de limiter l'absorption d'éthanol/méthanol. Du Cooper ou de l'alcool à brûler se trouvent partout.

Aux USA des collectionneurs trempent les plantes en totalité, ça ne change rien au fait que c'est insecticide par contact (dessicant), donc n'agit que ponctuellement sur les insectes et aux stades sensibles donc après l'éclosion seulement. Le savon lui, attaque les acides gras qui étanchéifient la cuticule, la rendant poreuse. C'est pour ça que l'action combinée est plus efficace.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  tatiétaitsceptique Sam 22 Mar 2014 - 22:53

BlackOrchid a écrit:Traitement anti-cochenilles - Page 3 20130315
Sale bête, oui !

viiite prends une allumette et brûle là dessuite!! Very Happy Trop bien dit Applaudir 
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7603
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Loulou59 Dim 23 Mar 2014 - 12:53

Boun a écrit:Perso j'utilise Confidor ...............  le confidor est un produit systémique, on peut le vaporiser mais le mieux c'est de tremper les plantes. ....

Bonne culture  merci  

C'est là où je ne suis pas d'accord!!!... un produit systémique n'est pas forcément translaminaire.. confidor est systémique donc véhiculé par les racines, à utiliser en arrosage sur la motte racinaire.. ou par trempage comme tu dis... mais pas en pulvérisation... c'est le meilleur moyen de polluer ce qui n'a pas besoin de l'être..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Ezekiel Dim 23 Mar 2014 - 16:10

De toute façon il est interdit à la vente depuis le 15/11/2013... Wink

En plus il possède une action par contact, donc il vaut mieux le pulvériser pour agir sur tous les stades et immédiatement.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on pulvérise un traitement en agricole, c'est justement parce que qu'on utilise moins de produit qu'en arrosage et que les paysans sont radins... entre une pulvérisation et un arrosage, la pulvérisation polluera moins qu'un arrosage, car ok on en fout de partout, mais on utilise moins de produit.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Neomoorea Dim 23 Mar 2014 - 17:29

Bon moi j'ai laissé tombé le chimique , je commence à en connaitre un rayon sur les cochenilles  Panthère Rose 

Plantes touchées en quarantaine , douche chaude tous les deux jours après avoir vaporiser le purin de Tanaisie ( purin maison ) , trempage de la plante complète 5 min dans le purin .
ça ne pue pas mais ça tache un peu , c'est ecolo en plus !
Le purin de tanaisie est un excellent répulsif des insectes nuisibles, véritable anti suceurs ( poux, puces, tiques, pucerons, cochenilles tec... ) s'utilise en traitement ou en prévention , c'est un fongicide et un engrais foliaire.
Utilisation sur les animaux (puces tiques ) , anti mites ( fleurs séchées) , purin et décoctions ...
J'ai essayé avec d'autres plantes comme la lavande, la menthe etc , ça ne marche pas.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Traitement anti-cochenilles - Page 3 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Loulou59 Mer 26 Mar 2014 - 15:48

Neomoorea a écrit:Bon moi j'ai laissé tombé le chimique , je commence à en connaitre un rayon sur les cochenilles  Panthère Rose 

ha ben voilà une idée qu'elle est bonne!!!      je dois en avoir dans mon jardin en plus...  peut-on la confondre avec une autre plante?  
Quelle est ta recette de cet "extrait"???    il parait qu'on ne doit plus employer le terme de purin.
Merci d'avance Carole  merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  lepetitmartien Jeu 27 Mar 2014 - 4:27

Le terme légal c'est "préparation naturelle peu préoccupante" ou PNPP.  mdr2 
Les défenseurs des purins préfèrent "extraits de plante fermentés".

Justement, j'ai mis en bouteilles des PNPP cet aprèm…  Salut toi ! mdr2 

La tanaisie je n'ai pas encore pu essayer, mais c'est un insectifuge/insecticide. L'ortie marche super comme insectifuge.  Wink
Si vous avez de la tanaisie fraiche, préférez la macération.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Neomoorea Jeu 27 Mar 2014 - 9:19

Loulou59 a écrit:   il parait qu'on ne doit plus employer le terme de purin.

On ne peut plus rien faire et dire en France , laisses donc , appelons un chat ... un chat  merci 

Tout sur la Tanaisie

Extrait :
Préparer un insecticide naturel à base de tanaisie.

Comme nous l’avons vu précédemment, la tanaisie appartient à la même famille que les pyrèthres communément utilisés comme insecticide biologique. La tanaisie peut ainsi également servir à la préparation d’un insecticide naturel très puissant, notamment contre le ver du poireau, la chenille de la piéride du chou ou les pucerons. Cette préparation est également efficace contre les limaces.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Traitement anti-cochenilles - Page 3 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Loulou59 Jeu 27 Mar 2014 - 11:18

tu vois , tu utilises toi même le terme d'extrait...  Batista   

Bon je te taquine, mais tu as raison on ne peut plus rien dire aujourd'hui sans se faire attaquer par une asso de gens qui s'ennuient.
..et tout ce qui est naturel se fait déglinguer par le lobbying des labos, et de nos chers élus sponsorisés par ces même labos.
Bon je m'éloigne du sujet mais j'ai lu récemment que: L'Europe autorise l'aspartame et interdit la cannelle...      Info ou intox?

Merci pour l'info Carole, je pense que c'est de la tanaisie que j'ai dans mon jardin, je vais me concocter mes décoctions...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Neomoorea Jeu 27 Mar 2014 - 13:52

Vivement que tu l'utilises !
Là j'ai l'air d'un extraterrestre toute seule  Rolling Eyes 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Traitement anti-cochenilles - Page 3 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Traitement anti-cochenilles - Page 3 Empty Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum