Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vrai ou faux harpophylla ?

4 participants

Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Vrai ou faux harpophylla ?

Message  estelle Sam 12 Mar 2016 - 21:36

Que pensez-vous de ça ?

Vrai ou faux harpophylla ? IMG_9133

Vrai ou faux harpophylla ? IMG_9135
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Re: Vrai ou faux harpophylla ?

Message  Rominou Sam 12 Mar 2016 - 21:48

Je ne sais pas si tu avais lu cette discussion ? Les infos données par Denis devraient t'aiguiller :

https://cattlaelia.forumactif.org/t13138p25-cattleya-neokautskyi

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Re: Vrai ou faux harpophylla ?

Message  Le Pape Dim 13 Mar 2016 - 9:15

Merci Romain Salut toi !  d'avoir répondu promptement à Laurent , mais tout est dit avec ce lien Pape

" On m'a dit "qu'à Vaucelles il se vendait des harpophylla pour des kautskyi ...........c'est à Vaucelles que tu as acheté cela Laurent .......jeudi aprés-midi Very Happy

S'il vous fallait des vrai harpohylla , je peux demander à Vitoriino qu'il importe des semis de cette espéce pour Wallers en mai , mp s'il vous plait !!

En culture kautskyi  doit être legerement ombré sinon il brule au soleil , pour harpophylla : lui il supporte le plein soleil !

Si vous aviez besoin d'une photo pour comparaison des deux plantes , je fais !!!!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Re: Vrai ou faux harpophylla ?

Message  estelle Dim 13 Mar 2016 - 16:15

Oui c'est un achat à Vaucelles. C'était pas la ruine, même pour un kautskyi ça valait le coup. Ca me semble quand même assez gros que des pros des orchidées, qui ont pour objectif de reproduire harpophylla in vitro, et qui ont accès à des plantes mères de producteurs locaux réputés, puissent se tromper comme ça. Je pense qu'il y a une possibilité pour que la forme de la fleur et ses couleurs évoluent lorsque la plante sera plus grosse pour prendre un aspect plus typé.

Vrai ou faux harpophylla ? IMG_9151
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Re: Vrai ou faux harpophylla ?

Message  fredcatt Dim 13 Mar 2016 - 18:16

C'est surtout que les clefs de détermination des espèces supposées sont très très floues et ne font pas l'unanimité.
Beaucoup de prods font de l'in vitro dans le continent sud américain et tous n'ont pas la même interprétation de ces clefs... des erreurs sont inévitables qui conduisent à vendre des hybrides pour des espèces.
Soyons lucide.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Re: Vrai ou faux harpophylla ?

Message  Le Pape Dim 13 Mar 2016 - 18:28

fredcatt a écrit:C'est surtout que les clefs de détermination des espèces supposées sont très très floues et ne font pas l'unanimité.
Beaucoup de prods font de l'in vitro dans le continent sud américain et tous n'ont pas la même interprétation de ces clefs... des erreurs  sont inévitables qui conduisent à vendre des hybrides pour des espèces.
Soyons lucide.
Trop bien dit Fred ! ...................c'est pour cela que j'ai demandé à Vitorino qu'il me céde des vraies plantes ( des wild ) adultes de harpophylla de sa collection ......................là , elles sont à la retape because pas de racine à l'import  et des cochenilles Evil or Very Mad  , quand je pourrais , je ferai des photos pour les mettre ici chez nous  ! et j'essaierai surtout de les féconder également pour celui qui voudra en faire du semis , c'est cela l'essentiel pour moi .....en reproduire par semis des vraies pour les générations futures !

Je rencontre le même problème avec Laelia cinnabarina , pas moyen d'un trouver une conforme Very Happy  , alors je suis à la recherche d'une aussi ( Vitorino va m'en trouver une ! )  , j'ai bien des plantes de semis chez moi ...mais bon hummm  , du semis de quoi ???

Laurent , je ne sais pas si tu connais Mauro Rosim , mais lui doit savoir en reconnaitre une avec les fleurs seulement , pose lui la question !!!  je sais qu'il est fourré dans Minas assez souvent Wink

A mon avis Laurent , ta plante  hummm , les fleurs sont belles mais peut être un hybride entre Harpophylla et kautskyi ( Pas un harpophylla pour moi et pas un kautski typique )   ! Pour Harpophylla ' Savio Caliman'  : pas de doute c'est sans doute cela , mais pour le clone de Ecuagenera , ce n'est pas sa spécialité à pépé Portilla , et c'est sans doute une personne qui entretient ses serres qui a du identifier cela comme cela , là il y a doute pour moi  !!!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux harpophylla ? Empty Re: Vrai ou faux harpophylla ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum