Vrai ou faux harpophylla ?
4 participants
Page 1 sur 1
Vrai ou faux harpophylla ?
Que pensez-vous de ça ?
estelle- Messages : 2006
Re: Vrai ou faux harpophylla ?
Je ne sais pas si tu avais lu cette discussion ? Les infos données par Denis devraient t'aiguiller :
https://cattlaelia.forumactif.org/t13138p25-cattleya-neokautskyi
https://cattlaelia.forumactif.org/t13138p25-cattleya-neokautskyi
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Merci Romain d'avoir répondu promptement à Laurent , mais tout est dit avec ce lien
" On m'a dit "qu'à Vaucelles il se vendait des harpophylla pour des kautskyi ...........c'est à Vaucelles que tu as acheté cela Laurent .......jeudi aprés-midi
S'il vous fallait des vrai harpohylla , je peux demander à Vitoriino qu'il importe des semis de cette espéce pour Wallers en mai , mp s'il vous plait !!
En culture kautskyi doit être legerement ombré sinon il brule au soleil , pour harpophylla : lui il supporte le plein soleil !
Si vous aviez besoin d'une photo pour comparaison des deux plantes , je fais !!!!
" On m'a dit "qu'à Vaucelles il se vendait des harpophylla pour des kautskyi ...........c'est à Vaucelles que tu as acheté cela Laurent .......jeudi aprés-midi
S'il vous fallait des vrai harpohylla , je peux demander à Vitoriino qu'il importe des semis de cette espéce pour Wallers en mai , mp s'il vous plait !!
En culture kautskyi doit être legerement ombré sinon il brule au soleil , pour harpophylla : lui il supporte le plein soleil !
Si vous aviez besoin d'une photo pour comparaison des deux plantes , je fais !!!!
Le Pape- Administrateur
Oui c'est un achat à Vaucelles. C'était pas la ruine, même pour un kautskyi ça valait le coup. Ca me semble quand même assez gros que des pros des orchidées, qui ont pour objectif de reproduire harpophylla in vitro, et qui ont accès à des plantes mères de producteurs locaux réputés, puissent se tromper comme ça. Je pense qu'il y a une possibilité pour que la forme de la fleur et ses couleurs évoluent lorsque la plante sera plus grosse pour prendre un aspect plus typé.
estelle- Messages : 2006
C'est surtout que les clefs de détermination des espèces supposées sont très très floues et ne font pas l'unanimité.
Beaucoup de prods font de l'in vitro dans le continent sud américain et tous n'ont pas la même interprétation de ces clefs... des erreurs sont inévitables qui conduisent à vendre des hybrides pour des espèces.
Soyons lucide.
Beaucoup de prods font de l'in vitro dans le continent sud américain et tous n'ont pas la même interprétation de ces clefs... des erreurs sont inévitables qui conduisent à vendre des hybrides pour des espèces.
Soyons lucide.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Fred ! ...................c'est pour cela que j'ai demandé à Vitorino qu'il me céde des vraies plantes ( des wild ) adultes de harpophylla de sa collection ......................là , elles sont à la retape because pas de racine à l'import et des cochenilles , quand je pourrais , je ferai des photos pour les mettre ici chez nous ! et j'essaierai surtout de les féconder également pour celui qui voudra en faire du semis , c'est cela l'essentiel pour moi .....en reproduire par semis des vraies pour les générations futures !fredcatt a écrit:C'est surtout que les clefs de détermination des espèces supposées sont très très floues et ne font pas l'unanimité.
Soyons lucide.
Je rencontre le même problème avec Laelia cinnabarina , pas moyen d'un trouver une conforme , alors je suis à la recherche d'une aussi ( Vitorino va m'en trouver une ! ) , j'ai bien des plantes de semis chez moi ...mais bon , du semis de quoi ???
Laurent , je ne sais pas si tu connais Mauro Rosim , mais lui doit savoir en reconnaitre une avec les fleurs seulement , pose lui la question !!! je sais qu'il est fourré dans Minas assez souvent
A mon avis Laurent , ta plante , les fleurs sont belles mais peut être un hybride entre Harpophylla et kautskyi ( Pas un harpophylla pour moi et pas un kautski typique ) ! Pour Harpophylla ' Savio Caliman' : pas de doute c'est sans doute cela , mais pour le clone de Ecuagenera , ce n'est pas sa spécialité à pépé Portilla , et c'est sans doute une personne qui entretient ses serres qui a du identifier cela comme cela , là il y a doute pour moi !!!
Le Pape- Administrateur