Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux

3 participants

Aller en bas

Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux  Empty Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux

Message  estelle Dim 19 Jan 2014 - 21:30

Comme mes cymbidiums font des nouvelles pousses j'ai décidé des les rempoter. J'en n'ai pas beaucoup et je manque de recul et d'expérience sur ce genre.

Après avoir compilé un peu tout ce que j'ai lu j'ai fait un substrat terre de bruyère (50%) + écorces (25%) + billes (25%). La littérature sur internet semble parfois contradictoire au sujet de l'acidité du sol, il y a ceux qui recommandent la tourbe et d'utiliser de l'eau non calcaire (donc implicitement le cymbidium serait acidophile) et ceux qui parlent d'amendement pour corriger le pH (huitre, dolomie...) et d'arroser à l'eau calcaire. Donc je ne sais plus quoi en penser...

Une autre question que je me pose, dois-je comme pour les autres orchidées choisir un pot de taille minimale ? ou bien puis-je me permettre de prévoir un peu plus large ?

estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux  Empty Re: Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux

Message  Maryse 81 Dim 19 Jan 2014 - 21:34

Pour le substrat, je ne peux pas te répondre, mais pour la taille du pot, on m'a dit que si le pot était trop grand, la plante allait plus favoriser le développement des racines que celui de la végétation ou la floraison, donc pot le plus petit possible contenant juste la masse racinaire et un peu de substrat.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux  Empty Re: Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux

Message  Invité Dim 19 Jan 2014 - 22:30

on peut faire deux classes dans les cymbidiums:

Les cymbidiums chinois qui demandent d'être dans un pot plus haut que large (les pots à clématites font merveille) car les racines filent en profondeurs
Les autres cymbidiums qui demandes des pots aussi haut que large à plus large que haut.

Concernant le substrat, il faut surtout voir comment pousse la plante au naturel:

Epiphytes, Semi-epiphytes: mélange d'écorce, de terreau (de feuilles, pour plantes fleuries ou de tourbe brune) et de perlite/billes d'argile expansées en proportion 6-3-1 environ
Les terrestres et semi-terrestres: même mélange mais en proportion 5-4-1 voir 5-5 et un chouyat de perlite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux  Empty Re: Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux

Message  Loulou59 Dim 19 Jan 2014 - 23:11

Bonsoir Estelle,
Il ne faut pas rempoter les cymbidium pour le plaisir, ou seulement parce qu'ils font des nouvelles poussent, il faut les rempoter quand "ils débordent" de leur ancien pot.. d'ailleurs il faut souvent y aller à la bêche, à la hache ou la tronçonneuse, tellement les racines sont serrées dans leur pot..
L'année du rempotage, on perd généralement une année de floraison car ils n'aiment pas trop ça..
le nouveau pot doit être juste un peu plus grand que la plante... tu dois éliminer les vieux pseudobulbes, sans feuilles et desséchés.. effectivement s'il est trop grand, il perdra son énergie à coloniser le pot..
Quant au substrat... il y a autant de mélange que d'avis, chacun à sa méthode.. en général ils sont terrestres et gourmands.. il leur faut donc un substrat riche.. à base de tourbe blonde ou de terreau, d'écorce et de billes d'argile... on peut ajouter du terreau de feuilles de chêne si on en a.
Coté arrosage, il supporte parfaitement l'eau du robinet... méme si elle est calcaire, tu peux bien sur, la traiter avec de l'acide nitrique, ou du citron, histoire de transformer les carbonates de calcium ( qui feront des dépots calcaires disgracieux) par des nitrates de calcium qui sont assimilables par les plantes.
Coté exposition, plein soleil.. enfin je parle pour moi dans le nord..
Voili voilà...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux  Empty Re: Rempotage Cymbidium - départager le vrai du faux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum