Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rempotage d'un cymbidium

4 participants

Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Rempotage d'un cymbidium

Message  Invité Sam 29 Mar 2014 - 12:23

bonjour

mes cymbidiums sont en fleur depuis le mois de décembre
une merveille
mes orchidées passent l'été à l ombre dehors et l hiver sous une veranda pas chauffée
je les possède certaines depuis une dizaine d'années et cette année après la floraison je voudrais les mettre dans un contenant un peu plus grand car les bulbes sont très serrés et je pense que les nouvelles pousses ne vont pas arriver à pousser
ma question est la suivante : plusieurs bulbes sont sans feuilles et donc secs
j'en ai épluché un ou deux mais ils sont encore verts
dois je les enlever lors du rempotage ou peuvent ils redémarrer si je les débarasse de leur pelure toute dure ?
j'ai peur de faire mal car la plupart se situe au coeur de la motte
vos conseils seront les biens venus
merci d'avance
edith

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  eorchids Sam 29 Mar 2014 - 20:58

edith59580 a écrit:j'ai peur de faire mal car la plupart se situe au coeur de la motte
Un rempotage de Cymbidium, cela fait souvent mal. Il faut parfois sortir la hache ou la machette. Mais ces plantes, c'est du costaud, ne t'inquiète pas.
Si tu arrives à séparer tes vieux pseudobulbes défeuillés encore verts, tu peux les replanter seuls et espérer de belles nouvelles pousses.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Maryse 81 Sam 29 Mar 2014 - 21:06

pour aider à démeler la masse des racines, tu peux mettre tremper ta motte dans un seau et après tu fais comme tu peux couteau, scie machette, tronçonneuse  Rolling Eyes .
C'est bien d'enlever tes vieux bulbes qui pourront donner de nouvelles plantes, il faut prévoir de la place pour les nouveaux pseudobulbes, ça pousse comme du chiendent ces plantes merci
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Invité Dim 30 Mar 2014 - 9:04

Idéalement, un Cymbidium se rempote comme une plante d'appartement: on rempote dans un pot 1-2 cm plus grand en laissant l'ancien substrat.

ce n'est que lorsqu'on doit diviser la plante qu'on enlèvera le substrat:
- trempage de la plante pendant une bonne heure dans l'eau.
- la division à l'aide de deux bêches qu'on insère à un endroit et on écarte les deux pour séparer la plante (ne pas tenter avec la fourche sur les plante très grosses et dense -rupture des manches assurée -)
- un coup de jet d'au pour aider à l'élimination du substrat
-nettoyage des plaies occasionnées aux PB (soit on enlève ceux qui sont trop salement abîmés soit on les cannellise)
- on rempote dans un substrat pour semi-terrestres (écorces moyennes et grosses; terreau, argex/perlite/vermiculite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Lotoise Dim 30 Mar 2014 - 9:49

Attention à la cannelle sur les racines ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36989
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Sanderianum Jeu 1 Mai 2014 - 15:17

Bertrand a écrit: (ne pas tenter avec la fourche sur les plante très grosses et dense -rupture des manches assurée -)

C'est balaise à ce point là ????????

______________________________________________________________________________________________________________________________
Je Résiste à Tout, Sauf à La Tentation... Et Les Orchidées Sont Une Perpétuelle Tentation !
Sanderianum
Sanderianum

Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Invité Ven 2 Mai 2014 - 7:55

Sanderianum a écrit:
Bertrand a écrit: (ne pas tenter avec la fourche sur les plante très grosses et dense -rupture des manches assurée -)

C'est balaise à ce point là ????????

Oh oui c'est balaise...
les pots sont très vite totalement remplis par les racines et c'est tellement bien enchevetrés qu'il faut une beche pour diviser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Sanderianum Ven 2 Mai 2014 - 13:47

Bon... j'ai les miens depuis 3 et 5 ans, va falloir que je me décide à le faire alors ! Faut juste que j'investisse dans 2 bêches  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Je Résiste à Tout, Sauf à La Tentation... Et Les Orchidées Sont Une Perpétuelle Tentation !
Sanderianum
Sanderianum

Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un cymbidium Empty Re: Rempotage d'un cymbidium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum