Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une serre adossée

+25
Baptistonia
vale63200
dryas
Florence67
gg68
Flupke14
gaelle
Neomoorea
Chryss
philippe74
Rastafouni
JYL
ANIK17
christine T
lepetitmartien
Ewilan
ange33
fredcatt
marine02
vitellina
Mexivillo
Maryse
Lotoise
eorchids
paul72
29 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une serre adossée Empty Une serre adossée

Message  paul72 Ven 4 Jan 2013 - 14:36

Bonjour,

Voilà à quoi ressemblait ma serre en début d'été... il restait et il reste encore beaucoup à faire pour que ce soit fonctionnel et joli. la serre fait environ 20m², fabrication maison en polycarbonate 16mm transparent, charpente bois (pin traité classe trois) et alu, porte et ouvrants en PVC double vitrage. dalle béton étanche avec un trou d'évacuation sous la porte d'entrée. le sol est isolé en périphérie (pour profiter de l'inertie du sol et donc lisser les températures. elles est exposée au sud mais il y a des arbres côté est qui cachent les premiers rayons. très bien abritée au nord par la grosse grange à laquelle elle est accolée. la serre remplace un cabanon de tôle qui commençait à flancher...
les murs sont en pierre d'un côté (limite de propriété) et en parpaings de l'autre et devant. isolés avec du polystyrene. il me reste le mur de grange à finir d'isoler ou au moins enduire. le chauffage par clim réversible est fixé en hauteur, sur ce mur (très loin de toute éclaboussure, mais là elle était pas encore posée).
Une double grillée galva au centre pour suspendre les montées et soucoupes.

Une serre adossée P1130187

pour les aménagements restant à faire: une étagère tout le tour de la serre qui sera posée sur des murets de briques, et sous lesquelles je pourrai éventuellement faire des plantations de fougères, bégonia ou autres plantes de sous-bois (y compris orchidées) tropicales.
Au centre sous le grillage, des petits murets de briques aussi (60cm de haut) pour remonter les plantes un peu plus haut du sol.
des cables ou tuyaux de cuivre (j'en ai plein de récup) en hauteur pour suspendre les grosses plantes telles que Vanda ou gros Catts par exemple.
et rajouter un ombrage supplémentaire en été car je n'ai pas eu de coups de chaud mais de soleil sur certaines plantes trop près du toit.
une récupération d'eau de pluie est à faire aussi, et enfin une ouverture (fenêtre de récup) à faire vers l'intérieur de la grange pour assurer une super climatisation naturelle en été (la grange restant fraiche même en pleine grosse chaleur).

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Punkradichetta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  eorchids Ven 4 Jan 2013 - 14:39

Tu auras un coin super agréable quand les travaux seront finis. Beau boulot, Paul. Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Lotoise Ven 4 Jan 2013 - 15:08

Sacré boulot, Paul ... Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Maryse Ven 4 Jan 2013 - 15:29

Tout est dans la tête Ecrire et tu auras un bel espace quand tu pourras terminer. De toute façon les plantes sont bien abritées et c'est celà l'essentiel Applaudir

ce sera avec plaisir que l'on pourra voir l'avancée des travaux joyeux danse
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Invité Ven 4 Jan 2013 - 16:13

Ah, j'ai déjà vu celle là, je suis curieux de voir ce que ça va donner!
Très beau coin. bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Mexivillo Ven 4 Jan 2013 - 16:15

Tu auras un magnifique espace de culture et tu pourras et peux déjà mettre plein de belles plantes!!!
Du beau boulot!!
Tu nous feras profiter de la suite des aménagements!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  vitellina Ven 4 Jan 2013 - 18:43

Belle serre bravo et une photo à l'automne ?? Wink Eric a raison, t'as l'air bon bricoleur lol!
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  marine02 Ven 4 Jan 2013 - 21:22

genial!!
y a toujours la place pour dormir, hihi mdr

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  paul72 Ven 4 Jan 2013 - 22:48

vitellina a écrit:Belle serre bravo et une photo à l'automne ?? Wink Eric a raison, t'as l'air bon bricoleur lol!

merci!!

à vrai dire la serre c'est plutôt de l'amusement... ça fait presque un an et demi que je retape ma maison et je suis parti de presque rien: pratiquement que les murs de pierres et le toit, un compteur électrique et un compteur d'eau. tout le reste j'ai démonté, creusé, piqueté, casser avant de pouvoir commencer à refaire. lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  fredcatt Sam 5 Jan 2013 - 1:26

Bravo Paul Very Happy avec les finitions et les futures plantes ça va devenir une superbe jungle Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  vitellina Sam 5 Jan 2013 - 9:16

euh... ok :joker: là, ce n'est plus du bricolage à ce stade :shock:
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Invité Sam 5 Jan 2013 - 10:24

paul72 a écrit:à vrai dire la serre c'est plutôt de l'amusement... ça fait presque un an et demi que je retape ma maison et je suis parti de presque rien: pratiquement que les murs de pierres et le toit, un compteur électrique et un compteur d'eau. tout le reste j'ai démonté, creusé, piqueté, casser avant de pouvoir commencer à refaire. lol!
C'est ben vrai, même si j'ai acheté ma maison bien plus refaite que toi, au bout de presque 3 ans on n'a pas fini, soit on rénove, soit on agrandi, démoli, construit...y'a tant à faire quand on est chez soi... Rolling Eyes

Bon courage! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  paul72 Sam 12 Jan 2013 - 14:20

mise à jour après avoir bien bricolé hier. j'ai monté toute l'ossature qui supportera la "grille" qui sera posée plus tard quand tout le tour de la serre sera fait, ainsi que le milieu. Very Happy
Il s'agit tout bêtement de rail à placo de 3m (c'est du galva) plié en quatre, boulonné devant. il y a un retour de 10cm devant pour fixer une planche ou une bande en alu (pour l'instant j'ai juste mis une planche) qui permettra d'avoir un rebord salutaire pour ne pas (ou moins!) foutre les pots par terre d'un coup de bras ou de fesse maladroit Batista
en attendant les grilles j'ai remis les planches que j'avais dans l'ancienne serre qui sont en parfait état.
Les montants en rail sont fixés au mur et au sol de la serre avec chevilles et vis inox, c'est facile et rapide à monter de même qu'à démonter et déplacer au besoin, et très bon marché: j'en ai pour 20€ environ hors grilles et planches, multiplié par 3 quand tout sera monté.

Une serre adossée P1140628

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  paul72 Sam 12 Jan 2013 - 14:30

voilà le groupe intérieur de la clim réversible qui chauffe bien, et il reste encore à finir d'isoler un peu le mur du fond ainsi qu'une partie du mur de droite:

Une serre adossée P1140629

niveau isolation, je pense poser une deuxième couche de polycarbonate mais en 10mm cette fois (moins cher et moins épais) pour renforcer, et probablement à l'extérieur de la serre sur la première couche de 16mm (avec la toile d'ombrage permanente en sandwich). comme ça si cette couche-là morfle elle sera plus facile et moins chère à remplacer aussi.

voilà le prochain côté que je vais aménager comme celui de droite, mais le mur est nettement plus haut. ce côté-ci est moins exposé à la chaleur (plus frais en hiver et aussi l'été) et à la lumière (j'y renforcerai en plus l'ombrage l'été). Il permettra de cultiver les plantes à ombrager ainsi que les tempérés-fraiches. il me reste un pont thermique à finir de traiter sur le haut du mur, et j'y poserai de la terre cuite plate de récup qui sera plus jolie et aussi plus pratique pour poser des pots que le polystyrène.

Une serre adossée P1140630

voilà un aperçu de ce que ça donnera avec les terres cuites, même si là elles ne sont ni découpées ni collées encore:

Une serre adossée P1140631

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  fredcatt Sam 12 Jan 2013 - 15:37

ça prend forme petit à petit Applaudir bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Lotoise Sam 12 Jan 2013 - 15:48

fredcatt a écrit:ça prend forme petit à petit Applaudir bravo

+ 1 merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  ange33 Sam 12 Jan 2013 - 16:49

Cà va être génial merci
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Ewilan Sam 12 Jan 2013 - 21:15

....... Vous me donnez tous envie avec votre serre...... Very Happy
Vais en mettre une en plein milieu du salon !!! juste un problème... Kevin risque de ne pas être trop d'accord...

______________________________________________________________________________________________________________________________
-- MÉLISSA --
Phalaenopsis botaniques, cattleyas/laelias, aerangis/ angraecum et coelogynes avant tout !!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Ewilan
Ewilan

Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 33
Localisation : Saint Quentin de Baron (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Invité Mer 16 Jan 2013 - 21:56

Superbe :)
J\'adore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  paul72 Mer 16 Jan 2013 - 23:27

merci!!

demain je pourrai reprendre une vue d'ensemble, j'ai fait du nettoyage ça a quand même une meilleure gueule Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  lepetitmartien Jeu 17 Jan 2013 - 0:50

bravo J\'aime ! J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  paul72 Jeu 17 Jan 2013 - 20:05

voilà, une vue d'ensemble maintenant que c'est un peu mieux rangé et nettoyé:

Une serre adossée P1140704
Une serre adossée P1140705

à droite, c'est la partie plutôt fraiche, à gauche la partie plutôt chaude car sous le flux de chaleur de la clim. Il y a d'ailleurs pratiquement que des Paphios moustachus et des brachypetalum au plus près du chauffage! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Invité Jeu 17 Jan 2013 - 20:07

Chouette ! et y'a encore plein de place !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Invité Jeu 17 Jan 2013 - 20:08

quelle belle occupation de l'espace Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  eorchids Jeu 17 Jan 2013 - 20:39

Merci Paul pour l'actualisation. Effectivement, il y a encore de la place. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Une serre adossée Empty Re: Une serre adossée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum