Ma (future) serre
+20
Foldenatur
Hestia
Cryptopus
marine02
gaelle
Cloodie
Maryse 81
JYL
oisifml
paul72
Laurent
gg68
Le Pape
michel35
Maryse
fredcatt
Xeran
Lotoise
eorchids
vitellina
24 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Ma (future) serre
Lotoise a écrit:La cuve enterrée c'est le must, mais pour 20€ dans ce cas tu auras juste le bouchon de vidange.
Ma cuve de 5000 litres (obligatoire car j'habite une région très chaude) m'a coûté 1500€ ce à quoi il a fallu rajouter le terrassement pour l'enterrer.
Et j'ai dans la serre une réserve de 500 litres afin d'arroser avec de l'eau à température.
Moi aussi j'ai une petite réserve de 80 litres dans la serre, alimentée direment par ma réserve de 1500 litres par siphonage.
Intéressant pour la température en hiver, et permet de parer au gel.
michel35- Messages : 1574
Quant à moi , je fais comme Michel , je me suis acheté des poubelles plastiques de 240 Litres qui roulent ( Leroy Merlin environ 45€ chacune ) , j'en ai deux dans ma serre , une avec de l'engrais ( Akerne's rain mix )580µs et l'autre de l'eau de pluie ............mes deux réserves d'eau à l'intérieur de la serre ont des bulleurs à aquarium pour oxygéner l'eau et ne pas la laisser statique ( brassage en continue ) et j'ai une autre poubelle à l'extérieur pour recueuillir l'eau de pluie ( je ne prends que les 3/4 supérieur , le fond : je jette et je la vide et la nettoie réguliérement ) que je siphone dans mes deux réserves à l'intérieur de ma serre pour remplir ou complétermichel35 a écrit:Lotoise a écrit:La cuve enterrée c'est le must, mais pour 20€ dans ce cas tu auras juste le bouchon de vidange.
Ma cuve de 5000 litres (obligatoire car j'habite une région très chaude) m'a coûté 1500€ ce à quoi il a fallu rajouter le terrassement pour l'enterrer.
Et j'ai dans la serre une réserve de 500 litres afin d'arroser avec de l'eau à température.
Moi aussi j'ai une petite réserve de 80 litres dans la serre, alimentée direment par ma réserve de 1500 litres par siphonage.
Intéressant pour la température en hiver, et permet de parer au gel.
Le Pape- Administrateur
ah ! c'est pas mal le système à roulettes surtout quand faut nettoyer la serre non ??
Sinon Denis, tu trempes tes orchidées directement dans la bassine de rain mix ??
A+
Yann
Sinon Denis, tu trempes tes orchidées directement dans la bassine de rain mix ??
A+
Yann
Pas de bassines , j'ai des reéserves d'eau à l'interieur de ma serre , quand j'arrose , je prends avec un seau propre du mélange (eau+ engrais= 580µs pour en général toutes les orchidées , mais pour mes Odontoglossum par exemple : je fais 1/2 eau de pluie et 1/2 eau et engrais à 580µs, pour mes Masdevallia/Dracula / Disa : là , je mets 2/3 d'eau de pluie à mon mélange de 580µs ) que je mets dans un pulvérisateur de 11 litres , j'ai toujours fait cela........... jamais de trempette , j'arrose massivement mes plantes par le dessus et en plusieurs passes pour bien mouiller le compost comme dans la nature , quand il pleut , il pleut et tout est détrempé .............et aprés je laisse bien sécher mes plantes ( pas de pouette pouette , jamais :) pour les forcer à faire des racines !
Le Pape- Administrateur
Merci Denis pour toutes les précisions.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Merci Denis
ça y est, mon copain maçon vient de passer pour voir l'emplacement de la serre, RDV est pris début avril pour les fondations... ça va être long d'attendre mais faut que je m'occupe du plombier et de l'électricien pour les raccords en attendant :nana:
Le plus compliqué, ça va être de ne pas se lâcher dans 15 jours à l'expo de Paris en me disant que je vais avoir plein de place
ça y est, mon copain maçon vient de passer pour voir l'emplacement de la serre, RDV est pris début avril pour les fondations... ça va être long d'attendre mais faut que je m'occupe du plombier et de l'électricien pour les raccords en attendant :nana:
Le plus compliqué, ça va être de ne pas se lâcher dans 15 jours à l'expo de Paris en me disant que je vais avoir plein de place
vitellina a écrit:
Ah oui, retiens-toi, tu as encore 4 mois à attendre !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
dans ma tête, je me dis plutôt 3 mois c'est moins frustrant Mais c'est la jeunesse qui parle... impatience, impatience
Effectivement et pour l'instant j'en suis très content, surtout au niveau rendement car au final, même si ça caille en Alsace, il ne tourne pas tellement....je n'an ai eu "que" pour 30€ d'électricité en deux mois, sachant qu'en décembre il a fait bien froid et longtemps et surtout que ma serre ne reçoit que très peu de soleil en cette saison!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Merci pour ta réponse Gilles Et elle fait combien de m² ta serre déjà ?? Parce que la mienne fera 14m²... tu crois que c'est assez puissant comme appareil ??
Et tu ventiles en plus pour brasser l'air chaud ou l'appareil se suffit à lui même avec sa ventilation ??
Sinon quelqu'un connait le phoenix pour l'avoir utilisé ??
Merci
Et tu ventiles en plus pour brasser l'air chaud ou l'appareil se suffit à lui même avec sa ventilation ??
Sinon quelqu'un connait le phoenix pour l'avoir utilisé ??
Merci
La mienne ne fait que 6.5m² et je crois que l'Indiana est vendu pour 12m max...l'autre serait peut-être mieux pour toi...
Effectivemne, j'ai un ventilo qui brasse l'air, pas 24h/24, mais au total bien 20h/24, surtout la nuit car l'hygro y est très forte et la t° que de 13°...
Effectivemne, j'ai un ventilo qui brasse l'air, pas 24h/24, mais au total bien 20h/24, surtout la nuit car l'hygro y est très forte et la t° que de 13°...
Album Angraecoid
merci pour ton conseil Gilles
Tu l'as déjà testé l'été quand il faut chaud avec la fonction ventilation ?? ça envoit juste de l'air comme un ventilo ou ça refroidit vraiment ??
Je ne sais pas si je pars sur ce modèle avec un radiateur élec en plus pour le chauffage de fond et sécurité en cas de panne ou si je pars sur le phoenix qui est + puissant en fonctionnement solo...
Tu l'as déjà testé l'été quand il faut chaud avec la fonction ventilation ?? ça envoit juste de l'air comme un ventilo ou ça refroidit vraiment ??
Je ne sais pas si je pars sur ce modèle avec un radiateur élec en plus pour le chauffage de fond et sécurité en cas de panne ou si je pars sur le phoenix qui est + puissant en fonctionnement solo...
et ben alors ?? Ils chauffent pas les serristes du forum ?? Où ils sont déjà sur l'expo de Paris à attendre sur le trottoir avec leur tante comme pour un concert des Stones :roll2:
Désolée de ne pouvoir te répondre efficacement, le chauffage de ma serre est relié au circuit de chauffage central de la maison
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
pffff... trop facile c'est de la triche
Mais tu peux peut-être me dire comment tu régules la T°, le brassage de l'air... Je prends tous les conseils Irène !!
Mais tu peux peut-être me dire comment tu régules la T°, le brassage de l'air... Je prends tous les conseils Irène !!
Je vais rechercher les infos sur le radiateur qui est installé depuis 2005
Lotoise- Administrateur
Lotoise- Administrateur
vitellina a écrit:merci pour ton conseil Gilles
C'est pas une clim non plus!!
Ayant déjà un ventilo, je ne suis pas certain de m'en servir en été....
Album Angraecoid
vitellina a écrit:pffff... trop facile c'est de la triche
J'ai oublié de te dire que j'ai 3 ventilos de 40cm de diamètre dans la serre, qui brassent l'air en permanence de jour comme de nuit, des trucs achetés 15€ chez n'importe quel magasin de bricolage, quand ça tombe en panne je remplace .....
Lotoise- Administrateur
vitellina a écrit:3 ventilos ?? Ouais mais t'as grand toi ?!
50m2 alors oui, faut que l'air circule partout.
Lotoise- Administrateur
Merci Yann, de faire remarquer que sur ce forum, il n'y a qu'une admin qui se dépouille !!!
Lotoise- Administrateur
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 2 sur 10