Ma (future) serre
+20
Foldenatur
Hestia
Cryptopus
marine02
gaelle
Cloodie
Maryse 81
JYL
oisifml
paul72
Laurent
gg68
Le Pape
michel35
Maryse
fredcatt
Xeran
Lotoise
eorchids
vitellina
24 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Ma (future) serre
Pour 14m² oui. Faudra juste te méfier des ouvrants automatiques qui se bloquent de peur, Fred est dans le mm cas que moi, à savoir qu'on les vire pour remettre des ouvrants manuels.
Un des ouvrants de toit de ma serre est bloqué en ce moment en position très légèrement ouverte (1cm) pas possible de l'enlever étant donné l'isolation par le voile d'hivernage sur toute la longueur ... y a toujours qq chose pour me faire ..... suer !
Un des ouvrants de toit de ma serre est bloqué en ce moment en position très légèrement ouverte (1cm) pas possible de l'enlever étant donné l'isolation par le voile d'hivernage sur toute la longueur ... y a toujours qq chose pour me faire ..... suer !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Ils se bloquent de peur ?? C'est à dire ?? C'est parce que ils sont trop vieux tu crois ??
Non, c'est juste une expression, ça veut dire qu'ils se bloquent pour un oui ou un non, j'ai 9 ouvrants pour la serre, j'en avais gardé 1 manuel à mes débuts, maintenant il n'y en a que 3 qui sont restés en automatique parce qu'ils fonctionnaient encore correctement, mais je vais les virer au printemps.
C'est peut-être la fourniture TPSB qui est foireuse, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment fait pour aller dans une serre humide, malgré le graissage annuel du filetage.
C'est peut-être la fourniture TPSB qui est foireuse, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment fait pour aller dans une serre humide, malgré le graissage annuel du filetage.
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Ah les expressions !! Pas arrivée en Beauce encore celle-là !!
Merci pour tes précisions Irène... je verrai bien à l'usage...
Merci pour tes précisions Irène... je verrai bien à l'usage...
ça y est la serre est commandée chez Komat, un fournisseur du Ch'nord
Livraison prévue début avril pour me laisser le temps de faire mes raccords et mes fondations
Livraison prévue début avril pour me laisser le temps de faire mes raccords et mes fondations
bizarre, ça fait des années que j'ai de l'ouvrant automatique et franchement, ça fonctionne comme au premier jour, je n'ai même jamais remplacé la cartouche (5 ans)!!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
paul72 a écrit:bizarre, ça fait des années que j'ai de l'ouvrant automatique et franchement, ça fonctionne comme au premier jour, je n'ai même jamais remplacé la cartouche (5 ans)!!
Tu les as achetés chez qui ? Ca m'intéresse ...
vitellina a écrit:Oh tu sais Paul, le bricolage et les femmes...
Dis-donc toi, y a des coups de pieds au c..... qui se perdent !
Lotoise- Administrateur
Yanou
Ce type d'osmoseur est tout à fait bien pour produire une eau à 10-15 µS/cm qu'il faut "recharger" ensuite avec un engrais adpaté (NPK, Ca, Mg...). Le seul "inconvénient" d'un osmoseur c'est la consomation d'eau... pour produire 1 litre d'eau osmosée, tu en rejettes plusieurs litres (que tu peux utiliser au jardin...).
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
oui j'ai vu ça pour la consommation d'eau... mais tu crois que c'est installable dans l'environnement d'une serre ?? ça ne pose pas de problèmes particuliers ??
Au niveau investissemnt, ça coûte environ 160 € comme modèle... l'avantage serait d'avoir du coup un gros bidon d'eau pure à disposition dans lequel je pourrais mettre une pompe pour les arrosages automatiques... et l'utiliser aussi pour les arrosages manuels.
Je ne sais pas si je pars sur ce système ou si je reste en eau de pluie avec recharge manuelle du bidon de stockage avec les inconvénients que cela peut avoir en période de gel ou de sécheresse...
Et puis, faut minimum 3 bar de pression au robinet... y'a quoi comme pression à la sortie d'un robinet ?!
Merci
Au niveau investissemnt, ça coûte environ 160 € comme modèle... l'avantage serait d'avoir du coup un gros bidon d'eau pure à disposition dans lequel je pourrais mettre une pompe pour les arrosages automatiques... et l'utiliser aussi pour les arrosages manuels.
Je ne sais pas si je pars sur ce système ou si je reste en eau de pluie avec recharge manuelle du bidon de stockage avec les inconvénients que cela peut avoir en période de gel ou de sécheresse...
Et puis, faut minimum 3 bar de pression au robinet... y'a quoi comme pression à la sortie d'un robinet ?!
Merci
Yanou
En moyenne 3,5 bars.vitellina a écrit:Et puis, faut minimum 3 bar de pression au robinet... y'a quoi comme pression à la sortie d'un robinet ?!
Merci
L'eau de rejet pour servir pour les toilettes...
Je ne sais plus qui faisait un puisage sur l'alim de la chasse d'eau, à chaque fois qu'il l'a tirait, ça actionnait l'osmoseur qui remplissait un bidon, et l'eau de rejet allait à la chasse.
Invité- Invité
:shock: ok mais mes toilettes vont être à plus de 35 m de la serre... Je crois que ça serait plus simple pour le jardin...
Si ça fait 3,5 bar en moyenne, c'est bon alors y'a pas d'autre bidul de plombier à rajouter
Si ça fait 3,5 bar en moyenne, c'est bon alors y'a pas d'autre bidul de plombier à rajouter
Yanou
C'était juste une idée de récup', après t'en fait ce que tu veux.
Oui c'est ça en moyen, moi j'ai plus et mon ballon d'eau chaude fuit, va falloir que je mette un réducteur de pression
Oui c'est ça en moyen, moi j'ai plus et mon ballon d'eau chaude fuit, va falloir que je mette un réducteur de pression
Invité- Invité
Bart a écrit: ...Je ne sais plus qui faisait un puisage sur l'alim de la chasse d'eau, à chaque fois qu'il l'a tirait, ça actionnait l'osmoseur qui remplissait un bidon, et l'eau de rejet allait à la chasse.
Ben dis donc, elles devaient en mettre du temps à se remplir ses toilettes faut pas avoir une gastro avec ce genre d'installations
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Ca c'est sur, pour en avoir eu un, c'est vrai que ça coule très doucement...
Invité- Invité
Faut que je regarde ma pression moi aussi alors ça n'a pas l'air d'être très utilisé en orchidophilie l'osmoseur non ??
Yanou
Disons que l'utilisation d'un osmoseur nécessite une grande rigueur dans la connaissance de tous les paramètres de culture (eau, engrais, substrat, pH, conductivité), pas vraiment d'à peu près dans ces conditions. Pour avoir vu chez d'autres, je trouve que c'est un peu trop contraignant, surtout quand on commence à avoir pas mal de plantes.
Mais je suis prête à changer d'avis
Mais je suis prête à changer d'avis
Lotoise- Administrateur
Pourquoi tu dis ça Irène ?? En quoi ce serait plus contraignant que l'eau de pluie ??
Yanou
Parce que l'eau osmosée ne contient rien du tout et qu'il faut tout apporter comme éléments, minéraux et nutritifs entre autres, alors que l'eau de pluie n'est pas totalement neutre. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas arroser à l'eau osmosée seule ...
Lotoise- Administrateur
Ok mais perso mon eau de pluie doit être à 20 µs environ... ça ne sera pas très différent avec de l'eau osmosée ?
Avec l'eau de pluie, je met rain mix à chaque arrosage à 300 µs environ + 1 arrosage eau de pluie pure une fois par mois... ce sera pareil avec l'osmoseur
Avec l'eau de pluie, je met rain mix à chaque arrosage à 300 µs environ + 1 arrosage eau de pluie pure une fois par mois... ce sera pareil avec l'osmoseur
Yanou
Lotoise a écrit: C'est pour cette raison qu'il ne faut pas arroser à l'eau osmosée seule ...
J'allais le dire!!!
Yann tu parles d'un bidon d'eau osmosée qui te servira à l'arrosage automatique, donc il te faudra préparer directement dans ton bidon le mélange eau + engrais + éventuellement sels minéraux car comme l'a écrit Irène, dans l'eau osmosée il n'y a rien du tout, à la différence de l'eau de pluie même si son Ec est basse...
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Merci Gilles Donc même avec l'eau osmosée, je ne peux pas me passer d'eau de pluie alors... ça complique pas mal les manips tout ça Ouais, ben à mon avis on va rester en mode classique
Yanou
Moi je m'en servais pour les carnivores, puis j'ai arrêté quelques années, et maintenant j'ai la chance de pouvoir récupérer de l'eau de pluie.
Invité- Invité
Ben oui ça à l'air moins compliqué avec l'eau de pluie Je me posais la question de l'osmoseur car ma réserve d'eau a gelée la semaine dernière... sans parler de cet été ou j'ai été à sec... à cause de belle maman pendant mes vacances "je t'ai remis de l'eau dans ton bassin avec ta réserve..."
Yanou
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 4 sur 10