Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vers un engrais allégé en K

+23
fanou13
gaelle
Maryse 81
Mister J
reivilos
tatiétaitsceptique
Fab
cyann
lemniscate
Elé
Foldenatur
christine T
Maryse
nathalie F
eorchids
Ezekiel
lepetitmartien
Mexivillo
minique
fredcatt
gg68
Lotoise
paul72
27 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Vers un engrais allégé en K - Page 9 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Ezekiel Lun 3 Fév 2014 - 13:10

paul72 a écrit:

Pour les observations chez moi... j'ai été surpris que constater qu'il n'y a aucun ralentissement de croissance sur les espèces gourmandes (j'en reviens pas de la beauté des petits bouts de Lycaste que j'héberge, en petits pots et qui poussent hors saison...) Je pense que le ratio des éléments (notamment calcium magnesium azote) joue beaucoup dans la qualité de croissance. Si un élément empêche un autre d'être bien assimilé, alors on a l'impression qu'il faut donner plus alors qu'il suffirait de changer de ratio!!
En gros, quand on a obtenu quelque chose qui semble bien fonctionner pour tout le monde, il vaut mieux ne pas trop changer!!

Je pense la même chose pour ce qui est du ratio Ca Mg et N) Par contre, j'ai repris le post depuis le début et me suis perdu dans le décompte des changements de formulation et de concentration en un an... Tu te donnes combien de temps avant d'écrire des observations?

paul72 a écrit:
les données que tu mets pour les quantités, c'est spécifique aux orchidées ou pas? en production ou pour des botaniques?

Les quantité sont celles que je donne personnellement pour mes conditions (en serre).

La courbe par contre est une reproduction de celles qu'on avait dans les cours de technique horticole. Les valeurs changeaient beaucoup suivant les plantes étudiées, mais la forme était sensiblement la même pour toutes les productions horticoles étudiées.
Le but est de donner une forme de courbe. Le truc à remarquer c'est que la zone "optimale" est relativement petite, comme la zone gaspillage et qu'après on arrive vite à une perte de rendement et encore plus vite à la mort du végétal.

Quand on nous donnait ces valeurs, elles étaient toujours accompagnées des paramètres lumière et températures optimales.

paul72 a écrit:
Moi les ratios de 100-150µS/cm que je donne (pompés sur un gars qui a étudié le truc) correspondent à la réalité in situ (et même déjà au-dessus!) de ce que reçoivent les plantes, et elles sont souvent bien plus exubérantes  que ce qu'on peut obtenir en culture!!  merci 

150µs/cm est ce que je donne aux Disa... Je n'essaye pas de convaincre, je donne juste un autre son de cloche Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756

Revenir en haut Aller en bas

Message  paul72 Lun 3 Fév 2014 - 17:23

Il faut bien essayer de varier quand une petite partie de ses plantes est tenue en échec. Là, ma démarche découle d'une logique que j'ai trouvée solide. A voir d'ici un ou deux ans supplémentaires si je dois remonter les doses ou ne rien changer.  merci 
j'ai compris pour la courbe, alors il reste à trouver à peu près l'optimum. le problème c'est que j'ai pas trop envie de faire 3 bidons différents pour l'arrosage (quoi que bientôt ce sera nécessaire d'en faire deux...) pour satisfaire l'optimum de tout le monde (qui est sûrement différent selon les orchidées).

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  lepetitmartien Lun 3 Fév 2014 - 21:33

D'ailleurs, sur Slippertalk, la bagarre entre Rick (Monsieur K-Lite) et David (Monsieur tu te trompes complètement Rick) recommence.

Pages 5 et 6.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333

Message  lepetitmartien Ven 14 Mar 2014 - 17:34

Autre discussion, plein d'articles sur les eaux qui ruissellent entre autre. Toujours les mêmes.  mdr2 

Rick m'a fait une petite réponse de synthèse très intéressante (mode les anciens et les modernes).

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien

Masculin Messages : 5333

Message  paul72 Mer 23 Avr 2014 - 11:33

Hello,

petite mise à jour, je vais légèrement modifier la composition: suppression du mélange d'oligoéléments (je préfère ajouter de l'extrait d'algues dans l'eau d'arrosage, ça booste vraiment les plantes et leur immunité je trouve), je passe de 6 N pour 1 K et 1 P à 3,5 N pour 1 K et 1 P. je divise par deux le Magnesium (il y en a déjà dans l'eau et dans l'extrait d'algues)

Comme cela, l'EC sera à peu près la même mais avec un peu plus de N et 2,5 fois plus de K et P

merci 

paul72
paul72

Message  Cloodie Mer 23 Avr 2014 - 11:55

paul72 a écrit: (je préfère ajouter de l'extrait d'algues dans l'eau d'arrosage, ça booste vraiment les plantes et leur immunité je trouve) 
Je suis contente de lire ça... je l'utilise régulièrement, en alternance avec l'engrais dans mon cas, une semaine sur deux, donc.

J'utilise ceci:
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  paul72 Mer 23 Avr 2014 - 12:22

c'est sûrement pas une coincidence, mais les cochenilles ne reviennent plus (ou à l'état de traces contrairement aux invasions passées). Alors, je crois qu'il y a une corrélation forte...  Wink 

paul72
paul72

Message  fredcatt Mer 23 Avr 2014 - 12:28

Il faut voir aussi Paul que toute invasion, infection ou infestation a un pic puis cela se calme ensuite  merci 

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Fab Mer 23 Avr 2014 - 12:37

L'extrait d'algues, c'est quoi que vous utilisez et surtout, où le trouvez vous?
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332

Message  paul72 Mer 23 Avr 2014 - 12:42

fredcatt a écrit:Il faut voir aussi Paul que toute invasion, infection ou infestation a un pic puis cela se calme ensuite  merci 

non là ça devrait être le pic... ça fait des mois et des mois que ça a régressé sans reprise. Avant ça revenait tout le temps, malgré les traitements chimiques ou bio  Cool 

paul72
paul72

Message  paul72 Mer 23 Avr 2014 - 12:42

Fab a écrit:L'extrait d'algues, c'est quoi que vous utilisez et surtout, où le trouvez vous?

alga-mic pour moi

paul72
paul72

Message  Fab Mer 23 Avr 2014 - 12:46

Le top serait les dérives d'Ascophyllum nodosum mais pas facile à trouver...

Je crois que c'est ce qu'utilise Big Moustache, en poudre.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332

Message  paul72 Dim 1 Juin 2014 - 16:20

Encore une mise à jour puisque cela fait un peu plus d'un an maintenant que je me suis mis au régime... enfin les plantes!  Very Happy 

Je crois que les ajustements sont terminés, et finalement plus aucune préparation dans des bouteilles, c'est trop instable, la solution se conserve mal (précipités).
mais pour autant ça reste simple: une même dosette pour 4 produits que j'ajoute dans l'eau (de pluie) au moment de l'arrosage. Les plantes ont pris leur croissance d'été, et l'immense majorité est en pleine forme (encore quelques restes de souffrances passées, mais ça s'atténue petit à petit). Les maladies sont devenues très rares (je ne chauffe plus... pas de taches)
Je trouve en tout cas la plupart des plantes plus belles que par le passé (à quelques exceptions près dues essentiellement à des traumatismes lors du déménagement qui ont du chemin à refaire), notamment les Paphios. pour eux il n'y a pas photo, pour les autres c'est moins évident.

Je suis à environ 35ppm d'azote (dont 40% ammoniacal), 7ppm de P et K, 17ppm de Ca et 7-8 de MgO, l'extrait d'algues apporte le reste.
EC = 300 pH = 7 lors de l'arrosage. ça semble juste plaire à tout le monde, nul besoin d'avoir X préparations!  Very Happy 

paul72
paul72

Message  paul72 Sam 2 Aoû 2014 - 8:38

Encore deux mois après, et une saison d'été au climat tout ce qu'il y a de plus moyen: la croissance est très satisfaisante, toutes espèces et genres confondus!  merci 
Les racines sont nombreuses et grosses sur les Paphios, bref tout roule!

paul72
paul72

Message  Ezekiel Sam 11 Oct 2014 - 6:14

Perso, j'ai laissé tomber ma formule il y a un mois. Après une saison, je ne trouve de résultats positifs que sur les Paphios.

Le reste des monopodiales apprécie aussi, mais je ne vois pas de vraie différence.

Pas plus où moins de problème de maladies sauf avec les phrag, qui sont tous en train de partir en vrille.

Par contre les sympodiales ont des pseudos bien plus petits qu'avec du focus ou du rain mix, beaucoup de Cata n'ont pas fleuri, mais ont fait beaucoup de pousses (jusqu'à 5 par arrières pseudos).

Si j'ai le courage, je continuerais pour les Paphios, mais pour tous les autres, c'est retour au rain mix.

Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Message  paul72 Sam 11 Oct 2014 - 11:07

C'était quoi déjà ta formulation d'essai?

De mon côté, je crois être arrivé au bon compromis. Je pourrais encore descendre de moitié l'EC (150µS/cm) pour les Paphios, Phrags et pleins d'autres merdouilles mais ça m'obligerait à faire deux bidons. Quand il y aura assez de plantes pour avoir besoin de mettre 150l à chaque fois, je le ferai!!
Aucun ralentissement de croissance sur les sympodiales, les PB sont de plus en plus gros (évolution normale des plantes avec l'âge). Pour les Paphios le bénéfice est en effet le plus important, la croissance est belle et rapide, les floraisons aussi. Je crois que ce sont en fait les moins gourmandes de toutes les orchidées!!! mdr2

paul72
paul72

Message  Ezekiel Sam 11 Oct 2014 - 11:29

Ezekiel a écrit:Je suis tenté de tester aussi, mais que sur les plantes sans pb.

j'ai trouvé quelques trucs à mélanger:

10ml Orchid focus Bloom 1.9/2.5/2.6  2(CaO)1.4(Ca) 0.64(Mg)
20ml Boost Accelerator 8.7(NO3-)   17.3(CaO)12.4(Ca)
20ml Flora Micro 1.5(NH4+) 3.5(NO3-)soit 5/0/1 1(Ca)  
10ml MagnesiumMgSO4 Canna 7Mgo/14So4

Ca donne théoriquement:

N: 14.6
   NO3-:13
   NH4+:1,5
P:    1.2
K:    2.3
Ca:   14.1
Mg:   3.8
SO4:  7
B: 0.015
Fe: DTPA 0.06
Mn: 0,047
Mo:0,005 et plein d'autres trucs...

A l'arrivée, une solution nutritive à 350µs/cm à un pH de 6.3

un truc comme ça...

Par contre si je ne me plante pas, tu donnes beaucoup plus que tu ne le penses à tes plantes. Si mes souvenirs sont bons, le NH4+ n'est pas mesuré par les électroconductivimètres.

Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Message  paul72 Sam 11 Oct 2014 - 11:44

ok Eddy, mon mélange est quand même plus simple...

du NH4NO3 + MgSO4 en poudre, du Calcium en liquide et un engrais organique à l'extrait d'algues

Je compte en ppm, ça doit me faire 40ppm d'azote total à chaque arrosage merci
et l'EC environ à 300

en gros ça doit me faire 40ppm de N, 6ppm de P2O5, 10ppm de K2O + 20ppm de Ca et 8-10ppm de MgO (approximativement)

paul72
paul72

Message  paul72 Ven 4 Sep 2015 - 4:00

Voilà, après de nombreux ajustements... ça commence à être rodé, je vois des feuilles plus grosses apparaître sur autre chose que les Paphios mdr2 Les Phals sont aux anges (grosses feuilles nouvelles et racines nombreuses), les Cattleya commencent à être mieux gonflés qu'avant (presque autant qu'avant mon déménagement il y a 3 ans).

au final, j'alterne eau de pluie + engrais à l'extrait d'algue Liquid Ocean (NPK 2-3-5 + plein de bonnes choses) et eau de pluie + engrais maison (NH4NO3 + 10-52-10 + MgSO4, en poudre). Tous les 10 jours environ (plutôt 15 en fait...)
Entre les deux, j'arrose à l'eau de conduite (pH neutre et EC 300µS/cm environ)
ça fait alterner un engrais riche en potassium, minéraux, hormones... (bon pour les pseudobulbes et les floraisons à venir ainsi que la résistance) et un engrais riche en azote (bon pour la croissance) et acidifiant (normal avec de l'eau de conduite à pH 7).
Le Calcium vient de l'eau et est "dissous" par l'acidité qui est ainsi contrôlée.
C'est un peu empirique mais ça fonctionne très bien pour moi! tout le monde est content, pas forcément en même temps mais ça s'y retrouve Siffleur

L'avantage aussi, je peux oublier de mettre de l'engrais pendant un mois, ça ne ralentira pas trop la croissance contrairement à un engrais à nitrates purs. Wink

paul72
paul72

Message  fredcatt Ven 4 Sep 2015 - 4:26

paul72 a écrit:
L'avantage aussi, je peux oublier de mettre de l'engrais pendant un mois, ça ne ralentira pas trop la croissance contrairement à un engrais à nitrates purs. Wink

Pour les cattleyas, pourquoi ne pas mettre dès le mois d'avril, une pincée d'osmocote Hortensias comme engrais de fond ? c'est ce que je fais depuis des années et ça ne m'empêche pas d'arroser avec une solution d'engrais à 250/300µS par dessus (Biogrow ou N-P-K 20+5+10 + Spurenelemente in Chelatform de chez O&M ou autre...) ?

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  lystero Sam 9 Mar 2019 - 7:21

je déterre le topic mes plantes ne sont pas en grandes formes pseudobulbe qui manque de réserve très peu de racines je n'utilise que de l'eau osmosé et rain mix mais depuis plus d'un an j'ai aussi le problème le bout des racines noircisses.

j'ai perdu 5 plantes depuis l'hiver 2 d'imports qui ont jamais voulu refaire de racines et les 3 autres vraiment bizarres. j'ai passé tout mes ustensiles d'arrosage à la javel avec un bon rinçage derrière.

depuis 2 semaines j'arrose à l'eau du robinet sans rien pour nettoyer le substrat.

je cherche à booster la production de racines et que mes orchidées refassent des réserves. Par contre je suis limité avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosé. j’essayerai bien le 10-52-10 + liquide ocean avec l'eau du robinet pour leur donner un coup de fouet en cette début de saison elle commence déjà leur reprise de croissance pour certaines avec les 2 semaines de beau temps qu'on à eu en février.

ensuite comme paul alterné eau robinet + liquid ocean et eau robinet + 10-52-10 mais je n'ai pas le reste de ça recette.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur quoi donner et si le coup de fouet 10-52-10 + liquid ocean est il judicieux en cette début de saison
lystero
lystero

Masculin Messages : 838

Message  tatiétaitsceptique Jeu 9 Juil 2020 - 17:39

moi perso j'utilise depuis tjs mon engrais avec eau de robinet à 700 microsiemens(quand pas d'engrais c'est arrosage eau de pluie) et ça marche depuis des decennies!!jamais de pointes de racines noires , pousses et floraisons archi nombreuses!

Vers un engrais allégé en K - Page 9 50091707043_549cf04407_o

Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9